METFP : le ministère lance une série de formation à l’intention des Gestionnaires Comptables des Services Administratifs et Financiers

Le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a lancé ce mercredi, 23 mars 2022, une formation de trois jours destinée à deux groupes gestionnaires comptables des Services Administratifs et Financiers (SAF) qui vont bientôt être déployés dans les différentes écoles et centres de formation technique et professionnelle. L’objectif est de renforcer leurs capacités en matière de finances publiques, ainsi que les procédures de gestion du budget d’affectation spéciale, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général, Dr Youssouf Boundou Sylla qui a vivement remercié les participants avant de les inviter à s’inscrire dans une logique de postérité, en tenant compte des règles d’éthique et de déontologie financières dans l’exercice de leurs fonctions. Il a ensuite expliqué que cette formation s’inscrit dans un programme d’approfondissement et d’actualisation des savoirs acquis.

Dr Youssouf Boundou Sylla, Secrétaire général du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle

« Vous êtes le premier groupe et il y a un deuxième qui va suivre certainement dans les prochains jours. Je vous demande de mettre toute votre énergie, tout votre engagement et toute votre détermination au service de la patrie. C’est une chance que vous avez eu. On est allé vous chercher parmi tant d’autres. Vous êtes là parce que c’est mérité. Il n’y a personne qui a recommandé qui que ce soit. Si vous êtes là, vous devez être fiers de vous. Vous êtes des jeunes, mettez-vous dans une logique de postérité. Travaillez en toute conscience. Tout ce qui va de nature à vous compromettre, à vous mouiller pour des raisons X ou Y ou pour des raisons familiales, tenté de spolier ou subtiliser les fonds publics, évitez. Parce que si un seul individu tente de le faire, il va bousiller sa carrière pour rien. Vous savez, il y en a qui ont des problèmes aujourd’hui avec la CRIEF. Donc, ayez l’esprit professionnel, soyez prêts à servir la nation partout où le besoin se fera sentir. Nous, nous allons vous former et vous déployer sur le terrain pour être opérationnel. La formation ne va pas se limiter à celle-là, d’autres formations vont venir », a dit Dr Youssouf Boundou Sylla.

La Conseillère chargée de la Digitalisation, madame Cissé Maïmouna Diakhaby, a également porté son allocution sur l’importance qu’accorde le département de l’Enseignement Technique à la qualification des futurs postes à occuper par des compétences avérées et intègres.

Mme Cissé Maïmouna Diakhaby, Conseillère chargée de la Digitalisation au METFP

« On attend beaucoup de vous. Comme vous le voyez, c’est un nouvel élan dans cette administration. On veut s’assurer que ceux qui occupent des postes, l’occupent dûment avec tout le mérite qui doit les accompagner. Donc, bravo pour le travail que vous avez eu à faire, pour l’éthique et la responsabilité que vous avez montré. Certains d’entre vous ont eu à faire trois ou quatre interviews avec nous. Vous avez toujours été là et bravo pour cette responsabilité. Et, comme l’a dit le secrétaire général, ça ne sera pas la dernière formation. On va s’assurer de vous accompagner, surtout la direction des ressources humaines et le cabinet du ministre pour que tout au long de votre carrière vous continuez à avoir des formations et que vous évoluez pour le bien de notre nation », a-t-elle indiqué.

Quant au formateur, Dr Alpha Ousmane Diallo, assistant technique chargé de la gestion financière et comptable et de rapportage « d’Expertise France », a précisé les contours de la formation axée sur les finances publiques en général, inhérentes au budget, dans son exécution, l’interaction des différents acteurs, ainsi que la gestion de délégation de crédit et la préparation budgétaire.

Dr Alpha Ousmane Diallo, assistant technique chargé de la gestion financière et comptable et de rapportage d’Expertise France

« Le ministère de l’enseignement technique nous a sollicités pour faire l’évaluation des cadres qui existent déjà au niveau du ministère pour qu’ils soient affectés au niveau des différentes écoles professionnelles. Nous avons fait une évaluation avec laquelle on a fait une sélection. Maintenant, nous avons pensé qu’il faut qu’ils bénéficient d’un renforcement des capacités. C’est un programme qui va être en collaboration avec la direction nationale du budget. Nous allons faire une formation de trois jours en finance publique, sur le budget de l’Etat et les procédures de budget d’affectation spéciale pour lequel je suis en train de travailler avec l’AFD », a annoncé l’ancien député.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box