Domani Doré sur l’arrestation d’Ibrahima Kalil Kaba : « on a été vraiment surpris »

Dr Ibrahima Kalil Kaba, ancien ministre des Affaires étrangères

Après la fuite sur les réseaux sociaux et dans les médias en Guinée d’un fichier audio corrosif d’Alpha Condé (ex chef de l’Etat guinéen) affutant des stratégies diaboliques de reconquête du pouvoir, Ibrahima Kalil Kaba et le médecin-général M’Bemba Kaba (respectivement ancien ministre des affaires étrangères et médecin personnel d’Alpha Condé) ont été arrêtés en début de cette semaine par la gendarmerie nationale.

Ils ont été retenus et auditionnés plusieurs jours sans leurs avocats par la direction centrale des investigations de la gendarmerie nationale où, selon un communiqué du CNRD (la junte militaire actuellement au pouvoir en Guinée), des poursuites judiciaires pour « atteinte à la vie privée et traitement non autorisé de données personnelles » ont été engagées à leur encontre. Et, cela a suscité une vague de réactions au sein de l’opinion publique et des professionnels du Droit qui s’indignent et s’interrogent sur cette procédure où « toutes les règles ont été violées ».

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce jeudi, 24 mars 2022, Domani Doré, responsable de la communication du RPG arc-en-ciel, a appelé au respect des droits d’Ibrahima Kalil Kaba et le médecin-général M’Bemba Kaba.

Domani Doré, responsable de communication du conseil exécutif provisoire du RPG arc-en-ciel

« Comme vous l’avez remarquez, nous avons fait part de notre réaction à travers un communiqué où nous avons pratiquement émis notre préoccupation, parce qu’on a été vraiment surpris en apprenant cette annonce. Et, il était de notre devoir de rappeler que tout processus qui doit reposer sur la nécessité d’y voir clair doit permettre que ces personnes interpellées jouissent de la plénitude de leurs droits. Et, de l’autre côté, il faut le reconnaître aussi que nous avons précisé qu’au niveau de nos instances formelles au niveau du parti, nous n’avons pas discuté de cet audio. Mais, qui pourrait parler de cet audio sans quand-même s’indigner ? S’indigner parce qu’apprendre qu’une conversation privée soit mise sur la place publique, notamment de notre président, c’est quand-même assez inquiétant. Donc, il s’agit pour nous de rappeler que notre participation dans cette Transition se veut responsable », a dit Domani Doré.

A en croire l’ancienne ministre des sports, le RPG arc-en-ciel n’a porté aucune plainte dans cette affaire de fuite d’audio. Domani Doré assure que cette question ne se pose pas au RPG arc-en-ciel, d’autant plus qu’Alpha Condé est dans les mains du CNRD.

« La question ne mérite pas d’être posée, parce que vous avez entendu comme nous le communiqué de la gendarmerie. Si c’était le cas, vous l’auriez su ; parce que nous, nous ne communiquons pas à travers, on communique officiellement. La question de responsabilité liée au rôle régalien de l’État, vous le savez, le Pr Alpha Condé est entre les mains du CNRD qui est le seul garant de sa situation à Abou Dhabi. Il ne s’agit pas de nous. S’il était encore disponible pour le RPG arc-en-ciel en tant que président au quotidien, cela nous engagerait de poursuivre ou pas. Mais, pour le moment, ce que nous sachions, il est entre les mains du CNRD qui, aujourd’hui, doit répondre de sa situation à toutes les étapes de la Transition… Vous savez, il (Alpha Condé) n’est pas totalement libre. Il est en soins », a indiqué Domani Doré.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box