Présidence de la République : le Commissaire Malick Koné remplace le Colonel Tiegboro Camara

Le commissaire principal de police Abdoul Malick Koné, ex Directeur national de la police

Dans une série de décrets publiés ce jeudi, 24 mars 2022, sur les ondes de la télévision nationale (RTG), le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, a limogé le colonel Moussa Tiegboro Camara qu’il a  remplacé par le commissaire principal, Abdoul Malick Koné, ancien Directeur général de la police nationale.  

Le colonel Moussa Tiegboro Camara avait été nommé à ce poste en 2009 par le capitaine Moussa Dadis Camara. A l’époque, il était chargé des services spéciaux de la lutte contre la drogue et des crimes organisés.

Après les crimes du 28 septembre 2009 au stade du même nom, à Conakry, cet officier de la gendarmerie et plusieurs autres officiers avaient été inculpés. Mais, il a toujours continué à bénéficier des largesses des pouvoirs de Sékouba Konaté et d’Alpha Condé, malgré les multiples dénonciations des avocats des victimes et des ONG de défense des droits humains.

Selon certaines indiscrétions, depuis le coup d’État du Colonel Mamadi Doumbouya et l’avènement du CNRD au pouvoir, le colonel Moussa Tiegboro Camara se sentirait lui-même dans une position très inconfortable parce qu’il ne filerait pas le même coton avec l’actuel ministre secrétaire général à la présidence, le colonel Amara Camara. 

Mamadou Yaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box