Samba Camara (Djokken Alpha) : Kassory Fofana a favorisé le coup d’État contre le Pr Alpha Condé

Ibrahima Kassory Fofana, ex Premier ministre, chef du Gouvernement

Ce n’est un secret pour personne que la désignation d’Ibrahima Kassory Fofana pour diriger le conseil exécutif provisoire du RPG arc-en-ciel ne fait pas l’unanimité chez les responsables et militants de l’ancien parti au pouvoir en Guinée. Mais, nulle ne pouvait imaginer que l’ancien Premier ministre qui a préféré ‘’l’ordre à la loi’’ a contribué à la chute brutale d’Alpha Condé du fauteuil présidentiel.

Et, pourtant, à en croire Samba Camara, coordinateur régional du mouvement ‘’Djokken Alpha’’ à Labé, l’ancien chef du gouvernement en est pour beaucoup sur les causes qui ont précipité le départ du champion du RPG arc-en-ciel du pouvoir le 05 septembre dernier.

Dans un entretien accordé ce vendredi, 25 mars 2022, à un groupe de journalistes (dont le correspondant de Guineematin.com) à Labé, Samba Camara a martelé que c’est l’accumulation de la frustration créée par Kassory Fofana avec l’interdiction des manifestations qui a poussé les militaires à renverser Alpha Condé.

Samba Camara du mouvement Djokken Alpha

« Quand il (Kassory Fofana) a été nommé Premier ministre, pour moi il avait eu une chance de se racheter devant le peuple de Guinée. Mais, à son arrivée, sa première décision était de bloquer toute manifestation. Certains ont dit : voilà, c’est l’autorité de l’Etat. Mais, pour moi, ce n’était pas l’autorité de l’Etat. Parce que d’abord il a violé le droit des gens. Secundo, pour moi, plus les gens manifestaient ils libéraient leur colère. Donc, c’était devenu une accumulation de frustrations à l’interne. C’est comme si tu préparais une bombe. Finalement, cette frustration a touché la grande muette qui pouvait agir et qui a agi aussitôt. Parce qu’elle avait les moyens d’agir. Ça, c’est grâce à ce qu’il (Kassory Fofana) a fait. S’il laissait les gens manifester librement, déverser leur colère dans la rue, cela n’était pas un problème. Mais, il a interdit tout cela. Pour moi, ce sont ces actions que Kassory a appelé restauration de l’autorité de l’Etat qui ont conduit, sans doute, au coup d’Etat », a martelé Samba Camara.

S’agissant de la désignation de Kassory Fofana pour présider le conseil exécutif provisoire du RPG arc-en-ciel, Samba Camara dénonce « une violation des textes du parti ». Il a également accusé « un groupuscule d’anciens cadres » d’être à l’origine de cette décision au motif que « Kassory a la main facile ».

« Les textes n’ont pas été respectés. C’est un groupuscule qui s’est engagé et qui a décidé d’imposer Kassory à la tête du parti. C’est certains anciens cadres du parti comme Kiridi Bangoura, Hadja Nantou Cherif et l’ancien président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano, qui sont à la base de cela du fait que selon eux, Kassory a la main facile. Mais, nous nous voyons l’avenir du parti ; et, par ricochet, l’avenir de la Guinée. On ne peut pas porter un malhonnête, entre griffe, à la tête d’une nation » a dit Samba Camara.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box