Accueil A LA UNE Kindia : Search for common ground capitalise le projet BEACON-DG

Kindia : Search for common ground capitalise le projet BEACON-DG

Search for common ground, en collaboration avec le NDI (National democratic institute) a organisé cette semaine (du 22 au 26 mars 2022), un atelier de capitalisation du projet « Renforcement des capacités électorales et de responsabilisation, normes ordonnées et gouvernance démocratique (BEACON-DG) ».

La rencontre a mobilisé une quarantaine de participants, dont des journalistes et des activistes de la société civile, impliqués dans la mise en œuvre de ce projet. Elle a permis de tirer les leçons et d’identifier les aspects qui méritent d’être améliorées dans l’exécution d’un projet similaire dans le futur, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Le projet « Renforcement des capacités électorales et de responsabilisation, normes ordonnées et gouvernance démocratique (BEACON-DG) » a été lancé en 2019. Financé par l’USAID, il a été mis en œuvre par le consortium Search for common ground, NDI et IFES. Search s’est occupé de la composante 3 du projet, qui visait principalement les médias.

Les activités réalisées dans le cadre de cette composante ont consisté en :

La formation des journalistes, l’organisation de deux synergies des radios lors du double scrutin (élections législatives et référendum constitutionnel) du 22 mars et de la présidentielle d’octobre 2020, la production de nombreuses émissions qui ont été diffusées dans les radios et télévisions, la diffusion de messages de paix dans les médias, tous canaux confondus, et l’organisation de sessions d’écoute dans les zones où les citoyens n’ont généralement pas accès aux radios et aux télévisions guinéennes.

Selon les résultats présentés au cours de l’atelier de capitalisation de cette composante du projet, organisé dans un réceptif hôtelier de Kindia, ces activités ont été couronnées de succès. Elles ont permis notamment de former 590 journalistes, issus de la presse écrite, la presse en ligne, la radio et la télévision, qui ont su mieux couvrir les processus électoraux et les crises et mieux se comporter face aux rumeurs.

Le constat révèle que la plupart des bénéficiaires de ces formations ont amélioré leur façon de faire, en se comportant de manière plus professionnelle et plus responsable. Les synergies des radios ont permis aussi de renforcer la collaboration et la fraternité entre les journalistes, de couvrir les scrutins dans la majeure partie du territoire national, mais aussi de renforcer la confiance des citoyens vis-à-vis des médias.

Les émissions et les messages de paix diffusées dans les médias, mais aussi les sessions d’écoute organisées dans les zones enclavées, ont permis aux citoyens de mieux comprendre le processus électoral, de changer leur perception vis-à-vis de ceux qui ne partagent pas le même bord politique qu’eux, en les considérant désormais comme de simples adversaires politiques et non des ennemis. Ces activités ont permis aussi de renforcer la confiance entre les communautés à la base et les autorités locales.

Aminata Tounkara, cheffe du projet BEACON-DG

Au terme de cet atelier de capitalisation, la coordinatrice du projet a exprimé une grande satisfaction. Mme Amintata Tounkara a salué le travail effectué par les participants. « J’avoue qu’on est allés au-delà de mes attentes à moi personnellement. Au début, je disais qu’on souhaiterait, à l’issue de cette rencontre, avoir assez d’éléments nous permettant de jauger un peu le niveau d’exécution des activités de ce projet. Et aujourd’hui, nous sommes édifiés et personnellement, j’en suis convaincue. Je sais aujourd’hui ce qui a marché et ce qui n’a pas marché dans la réalisation des activités de ce projet, à travers la réaction de chacun d’entre vous.

Vous êtes les acteurs clés de ce projet et je sais que nous avons obtenu de vous des remarques sincères et des propositions, pouvant nous aider à améliorer nos activités futures. Les formations qui ont été déjà faites, je suis sûre d’une chose, c’est que ce sont des formations qui vont vous servir durant toute votre carrière professionnelle. Parce que c’est déjà acquis, c’est déjà compris. Et je suis certaine que vous pouvez mettre cela en pratique dans l’exercice de votre métier », a déclaré la responsable du projet au niveau de Search for common ground.

 

A noter que cet atelier de capitalisation est le dernier organisé par Search for common ground en Guinée. 20 ans après son arrivée dans notre pays, l’ONG mettra fin à ses activités le 31 mars prochain. Et c’est une ONG locale dénommée Talking drum studio (TDS) qui prendra la relève.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile