La résidence de Cellou Dalein Diallo démolie à Dixinn : des voisins s’accaparent des gravats (constat)

Comme annoncé précédemment, la résidence de Cellou Dalein Diallo, le président de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée), a été démolie dans l’après-midi de ce samedi, 26 mars 2022, par les autorités de la Transition. Cette résidence, objet de conflit entre cette grande figure de la classe politique guinéenne et l’Etat, a été mise à terre par des bulldozers, sous haute sécurité. Et, selon un reporter de Guineematin.com qui était sur place, après cette démolition, des anciens voisins de la famille Dalein se sont rués sur les décombres à la recherche d’objets.

Après le passage des machines destructrices, la villa de Cellou Dalein Diallo n’était plus qu’un champ de ruine. Et, les populations du quartier se sont précipitées sur les gravats pour tenter de trouver et emporter tout ce qui pourrait servir à quelque chose ou rapporter de l’argent. Malgré la présence des agents de sécurité sur les lieux, les gens (y compris des personnes âgées) ont fait de cette résidence une véritable carrière.

A l’aide de marteaux et de burins, ils ont éventré et saccagé des piliers pour extraire les fers à béton. Des barres métalliques, des feuilles de tôle et autres objets utiles ont été emportés. Cette scène spectaculaire s’opérait loin des caméras. Toute personne qui se hasardait à filmer ce qui s’y passe était violemment réprimée par les jeunes du quartier qui veillaient au grain. Les premiers à tenter d’immortaliser ce moment ont servi d’exemple. Car, ils ont été brimés et leurs appareils confisqués.

D’ailleurs, le jeune Sadjaliou, photographe personnel de Hadja Halimatou Dalein Diallo (l’épouse de Cellou Dalein Diallo) a fait les frais de sa témérité. À peine qu’il a sorti son téléphone pour prendre des images, il a été menacé et conduit par les jeunes vers le pick-up de la police garé à l’entrée de la résidence. Il lui a été demandé par ces agents de payer 100 000 francs guinéens pour récupérer son appareil. Une injonction à laquelle il s’est plié pour récupérer son téléphone. Et, ensuite, il a été chassé des lieux par les jeunes du quartier qui ne voulaient prendre aucun risque.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box