Conakry : les secrets du leadership et de l’excellence du groupe scolaire « Les Dragons »

Le groupe scolaire « Les Dragons », sis à Ratoma centre, était en fête dans l’après-midi de ce samedi, 26 mars 2022. C’est dans une ambiance bon enfant que cette fête organisée par la Direction Générale de cet établissement privé s’est déroulée. La démarche visait à créer une communion entre parents, élèves et encadreurs autour des prouesses que l’école réalise dans le domaine de la formation, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Parents, élèves et encadreurs étaient massivement mobiliser pour donner un sens positif à cette fête riche en couleurs. L’on a assisté à des séances de danse, de chants mais aussi de lecture et de calcul de la part des apprenants.

Abdourahmane Bella Bah, directeur général du groupe scolaire les »Dragons »

Le Directeur Général du groupe scolaire « Les Dragons », Abdourahmane Béla Bah, a mis l’occasion à profit pour expliquer les raisons de cette grandiose mobilisation. « Nous avons organisé cette fête pour symboliser un peu ce que nous sommes en train de faire ici. C’est des sketchs sur la citoyenneté, des sketchs sur la justice, sur la paix. C’est une compétition en lecture et en mathématiques pour les plus petits. Et surtout aussi, c’est pour détecter les talents au sein du groupe scolaire Les Dragons. Vous savez, nous, nous partageons l’idée selon laquelle, l’éducation ne doit pas être un fardeau, mais un moyen d’expression pour les élèves. Donc ici, on favorise beaucoup leur émancipation, leur savoir-faire Au-delà de l’enseignement qu’on leur donne, on leur donne la possibilité de participer à des activités parascolaires en leadership, en danse, en musique, en lecture, etc. Donc aujourd’hui, on est là pour montrer cela aux parents, leur montrer un peu ce que nous sommes en train de faire. Parce que beaucoup de parents ne savent pas ce que nous sommes en train de faire au quotidien. Donc, nous avons organisé cette fête pour que les parents puissent découvrir ce qui est fait », a expliqué le directeur.

Dans les autres pays, ajoute Abdourahmane Bella Bah, les activités parascolaires font partis intégrante de la formation contrairement à ce qui se fait en Guinée. « Malheureusement dans notre pays, on inculque beaucoup plus de l’enseignement qui, depuis plus de 20 ans, n’évolue pas. Aujourd’hui, on est à l’heure du numérique, on est à l’heure du talent, on est à l’heure du leadership. Il faut essayer de réveiller à l’enfant ses talents, ses compétences. Il faut lui permettre de découvrir, lui permettre de rêver. Quand l’enfant a des ambitions, quand l’enfant rêve, quand il a de leadership, personne ne l’oblige d’apprendre. Parce qu’il sait qu’il apprend désormais pour être un cadre de demain. Donc, c’est ce que nous étions d’inculquer et c’est ce que nous avons essayé de faire découvrir aux parents aujourd’hui », a-t-il précisé.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box