Arrestation des travailleurs de SOGUIPAH à Diéké (Yomou) : « je n’ai donné l’ordre d’arrêter qui que ce soit », se défend le gouverneur de N’zérékoré

Général Mohamed Lamine Keita, gouverneur de la région administrative de N'Zérékoré

Qui du sous-préfet de Diéké (dans la préfecture de Yomou) et du gouverneur de N’zérékoré est-il derrière l’arrestation des travailleurs grévistes de la SOGUIPAH (société guinéenne de palmiers à huile et d’hévéas) actuellement détenus à N’zérékoré. La question vaut son pesant d’or, d’autant plus que ces deux administrateurs territoriaux s’accusent mutuellement dans cette affaire.

Le lieutenant-colonel Idrissa Camara (sous-préfet de Diéké) a accusé Mohamed Lamine Keïta (Général à la retraite et gouverneur de N’zérékoré) d’avoir ordonné l’ordre qui a conduit samedi dernier, à l’interpellation d’une vingtaine de travailleurs de la SOGUIPAH. Mais, ce lundi, 28 mars 2022, l’autorité régionale mise en cause a apporté un démenti. Le gouverneur Mohamed Lamine Keïta a, à son tour, accusé le sous-préfet de Diéké d’avoir ordonné l’arrestation de ces travailleurs accusés d’être à la base des manifestations qui ont secoué la SOGUIPAH ces derniers temps.

Le weekend dernier, le sous-préfet de Diéké avait ouvertement accusé le gouverneur de N’zérékoré d’avoir préféré la force à la négociation dans la crise qui mine la SOGUIPAH. Le lieutenant-colonel Idrissa Camara a aussi martelé que c’est le gouverneur qui a ordonné l’arrestation des travailleurs grévistes de cette société. Il a aussi accusé le gouverneur Mohamed Lamine Keïta de l’avoir menacé de « relégation » à cause de cette affaire.

« Les personnes arrêtées ont revendiqué pour l’amélioration de leurs conditions de vie… Il y a un des travailleurs qui a été interviewé par Espace. Celui-ci a parlé un tout petit peu des relations entre le gouverneur et le Directeur de la SOGUIPAH. Le monsieur a demandé au gouverneur de cesser de soutenir le directeur dans les malversations et autres. Je crois que cela n’a pas plu au gouverneur et il a ordonné leur arrestation… J’ai été menacé de relégation par le gouverneur… En tout cas, nous sommes en train de chercher une solution. Et les personnes arrêtées sont pour le moment à N’Zérékoré, puisque l’ordre de leur arrestation est venu du gouverneur », a dit le lieutenant-colonel Idrissa Camara.

Mais, dans un entretien accordé à Guineematin.com ce lundi, 28 mars 2022, le gouverneur de N’zérékoré a balayé d’un revers de la main ces accusations portées contre lui. Le Général Mohamed Lamine Keïta a reconnu avoir dépêché des agents de sécurité à Diéké pour « sauvegarder les points stratégiques de l’usine ». Mais, il est formel sur le fait qu’il n’a donné l’ordre d’arrêter qui que ce soit sur place. L’autorité régionale attribue à de la « désinformation » cette sortie du sous-préfet de Diéké.

« C’est le sous-préfet de Diécké qui a donné l’ordre aux services de sécurité d’arrêter ceux qui vont vouloir s’attaquer aux installations de l’usine. Mais, les gens (de Diécké) n’ont pas compris ; après, ils  sont en train de dire que c’est moi qui ai donné l’ordre d’arrêter les gens. Je n’ai donné l’ordre d’arrêter qui que ce soit. Mon problème, dès qu’on m’a dit qu’il y a manifestation à Diécké, j’ai dit à la gendarmerie et à la police d’aller sauvegarder les points stratégiques de l’usine. C’est tout. Le reste, je  n’ai jamais dit de mettre main sur quelqu’un. Il faut que les gens comprennent ça. Car, mon souci aujourd’hui c’est la quiétude sociale dans la région. Tout le monde connaît ça en moi. Et, aussi, mon souci c’est la jeunesse. Tout le monde sait ça aussi. Quand j’ai été informé que les jeunes ont été arrêtés et qu’ils sont déjà en audition à la gendarmerie, j’ai dit qu’il faut aussi que le directeur de l’usine soit  aussi auditionné. J’ai donné l’ordre pour que le directeur général de la SOGUIPAH soit entendu. Et, c’est ce qui fût fait. Mais, les gens n’ont pas compris, c’est de la désinformation », a dit Mohamed Lamine Keïta.

A noter que selon une source sécuritaire, les travailleurs interpellés sont en phase d’être différés ce lundi au parquet du tribunal de première instance de N’Zérékoré.

À suivre !

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box