Conakry : l’OJVEG clôture le concours de débats inter-écoles avec succès

L’Organisation des Jeunes pour la Valorisation de l’École Guinéenne (OJVEG) a clôturé dans l’apothéose le concours de débats inter-écoles de Conakry avant-hier, samedi 27 mars 2022. Pendant quelques jours, des élèves de huit écoles ont rivalisé d’ardeur dans des débats portant sur plusieurs sujets d’actualité. La finale a mis aux prises le Lycée-collège Sonfonia et le groupe scolaire Hadja Ramatoulaye Bodié Baldé dans une atmosphère très studieuse, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est une compétition de débats inter-écoles qui a mis aux prises huit écoles de Conakry, divisées en deux poules. Les élèves de ces différentes écoles ont débattu sur divers sujets d’actualité. Le trophée a été enlevé par le groupe scolaire Hadja Ramatoulaye Bodié Baldé devant le Lycée-collège Sonfonia.

Elhadj Ibrahima Barry, président de l’OJVEG

À l’issue de la finale, Elhadj Ibrahima Barry, président de l’OJVEG, est revenu sur les raisons de ce concours de débats entre élèves de Conakry. « Nous avons organisé cette compétition dans le cadre de faire la promotion de l’éducation guinéenne parce qu’on s’est dit qu’il y a des compétences qui dorment à la maison, alors nous avons considéré comme un devoir pour nous de réveiller ces compétences. Donc, nous avons organisé cette compétition dans ce cadre. Nous comptons poursuivre dans cette lancée pour rendre ce concours national pour ainsi permettre à d’autres écoles d’y participer. Donc, on va élargir notre champ d’actions en promettant à d’autres de prendre part au concours pour changer l’image de l’éducation guinéenne. Le choix des huit écoles n’a pas été facile mais nous sommes en partenariat avec certaines d’entre elles et nous avons des clubs littéraires installés dans certaines de ces écoles. La plupart de celles qui ont accepté de participer sont des écoles partenaires. On ne peut pas réussir à 100% mais j’estime que l’objectif de conduire ces écoles jusqu’en finale est atteint. Et aujourd’hui, je me réjouis de la participation de toutes ces écoles mais aussi des personnes qui sont venues de près ou de loin et qui se sont impliquées dans le cadre de la réalisation de ce projet », a-t-il expliqué.

Après des débats intéressants sur le thème « l’école Guinéenne est un véritable laboratoire de création de chômeurs », il a fallu départager les deux finalistes. Un jury composé de trois personnes a tranché entre les deux écoles sur des critères préétablis par les organisateurs.

Bademba Diallo, membre du jury

Pour Bademba Diallo, membre du jury, les élèves du groupe Hadja Ramatoulaye Bodié Baldé, vainqueur de la finale, ont gagné avec des arguments solides et cohérents. « Comme vous le savez, toute compétition nécessite l’établissement d’un certain nombre de règles au préalable. Parmi ces règles, vous avez le mode vestimentaire, la solidité des arguments, le sens émotionnel, le sens d’écoute et la diction. Parlant de cette finale, nous avons constaté qu’il y a des critères qui ont pris le dessus de la part de certains élèves et surtout de l’école qui est arrivée première, en l’occurrence l’école Hadja Ramatoulaye Baldé, qui s’est beaucoup plus battue à travers le critère des argumentations qui ont été solides, très cohérentes avec les réalités de notre pays. En même temps aussi le critère du sens d’écoute et celui du sens émotionnel… À la dimension de mon observation et du constat que j’ai fait depuis le début de cette compétition, j’avoue qu’il y a des jeunes qui sont très compétitifs, talentueux et qui ont le niveau mais ils ont juste besoin d’être coaché », a-t-il laissé entendre.

Ramatoulaye Baldé du Groupe scolaire Hadja Ramatoulaye Bodié Baldé

Interrogée à la fin du concours, l’une des victorieuses de cette compétition, élève au groupe scolaire Hadja Ramatoulaye Bodié Baldé, a indiqué toute son émotion. « Je me sens très heureuse parce que notre objectif principal était de venir jouer et gagner. Alors, on a remporté la coupe et je suis très émue. Grâce au travail en équipe avec nos encadreurs, on a fait des répétitions et nous avons débattu ensemble. C’est ce qui a été notre force. Alors, faire partie des meilleurs débatteurs est un sentiment de satisfaction », a indiqué Ramatoulaye Baldé.

Mamadou Samba Diallo du Lycée-collège Sonfonia, élu meilleur débatteur exæquo

Bien qu’ayant perdu en finale, Mamadou Samba Diallo du Lycée-collège Sonfonia, élu meilleur débatteur exæquo, a promis de continuer le combat. « Je dis Dieu merci parce que c’était un travail collectif mené par un groupe. L’objectif était la victoire, mais comme on le dit souvent, dans une compétition, il y a toujours un gagnant et perdant. Deux équipes ne peuvent pas gagner à la fois. Alors, le destin a voulu qu’il en soit ainsi. Toutefois, cela nous permet de redoubler d’efforts pour mieux nous préparer à l’avenir ».

À noter que les sept écoles ont reçu des satisfécits le même jour. Le groupe scolaire Hadja Ramatoulaye Bodié Baldé, vainqueur de la compétition, recevra le sien ce lundi, 28 mars 2022.

Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Tél : 622 67 36 81

Facebook Comments Box