Mairie de Siguiri : des citoyens demandent la dissolution du conseil communal accusé de détournement

Installé le 19 octobre 2018, le conseil communal de Siguiri est actuellement tourmenté par des accusations de détournement de fonds portant sur plusieurs milliards de francs guinéens. Il a déjà enregistré plusieurs défections dans ses rangs. Quatre conseillers ont jeté le tablier pour dénoncer la « gestion opaque » du maire Elhadj Koumba Sékou Magassouba.  Le ton a été donné le 1er janvier 2021 par Dr Moussa Oriya Keïta qui a accusé « délinquance financière » portant sur 15 milliards de francs guinéens.

Plus d’une année après ce départ inattendu de ce conseiller, trois autres ont démissionné du conseil communal de Siguiri. Il s’agit de Dr Abou Billy Keïta, Mamady N’vah Condé et Mohamed Saïba Keïta, tous accusant le maire Elhadj Koumba Sékou Magassouba de « gestion catastrophique et détournement de deniers publics ». Ces trois conseillers ont claqué en moins de dix (10) jours (respectivement le 09, le 13 et le 18 mars 2022).

Jusque-là, le maire de la commune urbaine de Siguiri n’a fait aucune communication officiellement pour démentir ou confirmer ces accusations portées contre lui par ces conseillers démissionnaires. Mais, au sein de la population locale, le sujet ne passe plus inaperçu. Les citoyens ont envie d’y voir clair ; et, dans un micro trottoir réalisé sur place ce lundi, 28 mars 2022, par le correspondant local de Guineematin.com, beaucoup ont réclamé la dissolution du conseil communal.

Décryptage !

Mohamed Camara, enseignant : « Nous savons tous dans quelles conditions les élections de 2018 ont été déroulées. Mais, aujourd’hui, nous regrettons amèrement notre choix. Il suffit de faire un tour en ville pour comprendre que l’équipe communale dirigeante ne travaille pas. Partout en ville, c’est l’insalubrité qui ne dit pas son nom. A cela s’ajoute le détournement de fonds. Je n’en sais pas trop, mais tous les conseillers qui ont démissionné avancent les mêmes arguments. Et, moi je les crois, parce qu’il n’y a aucune réalisation qu’on peut montrer et mettre au compte du maire. Aujourd’hui, nous avons des jeunes conseillers qui n’avaient rien à manger dans un passé récent et qui roulent dans les voitures de luxe. Donc, je demande au CNRD, s’il avait pris le pouvoir le 5 septembre pour mettre fin à la gabegie, qu’il dissout le conseil communal actuel ».

Mamady Traoré, mécanicien : « Mamadi Doumbouya doit sauver Siguiri. Le régime défunt nous a plongés dans un puits profond. Et, il est temps de sortir de là. Le colonel doit remplacer le maire et lui demander des justifications sur les accusations des conseillers démissionnaires. Il ne voudrait pas qu’on assiste au même scénario du capitaine Dadis. Si le CNRD veut réussir à faire face à la gestion des communes où les fonds sont dilapidés par les maires, il doit agir maintenant ».

Bakari Doumbouya, gérant de bar café : « Le maire Koumba Sékou Magassouba doit être destitué avec les différentes déclarations d’accusation des conseillers. Il doit être remplacé. Siguiri ne mérite pas un tel sort. Aujourd’hui on a tout chez nous, mais il faut voir combien de fois nous sommes en retard. Toutes nos routes sont devenues des gares routières, la ville est sale. Alors, le CNRD doit laisser les leaders politiques en paix et venir voir les maires ».

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box