Reprises des opérations de délivrance des passeports : notre constat au commissariat de Nongo

Interrompues depuis plus de trois mois, les opérations de délivrance des passeports biométriques ont effectivement repris ce lundi 28 mars 2022, dans les différents centres d’enrôlement et de délivrance de passeport de la capitale guinéenne (à Nongo et Matoto). Ce qui devrait marquer la fin du calvaire pour les nombreux Guinéens qui voulaient se déplacer.

Au Commissariat central de Ratoma où Guineematin.com a dépêché un de ses reporters, plusieurs demandeurs de passeport ont pris d’assaut le centre d’enrôlement qui a d’ailleurs fait peau neuve. Un hangar bien aéré a été préparé, un guichet de banque ouvert, des agents disponibles dans un uniforme irréprochable, voilà le décor qui attend les demandeurs de passeport biométrique au Commissariat central de Nongo.

Interrogé par la presse dont Guineematin.com, à la sortie de son enregistrement, Etienne Tanou Foroumou se dit réconforté du climat qui prévaut dans le centre d’enrôlement de Nongo.

Etienne Tanou Foroumou

« Cette décentralisation de délivrance des passeports a été une très bonne chose. La reprise des opérations d’enrôlement est effective et c’est très salutaire. Dès mon arrivée, ce matin, les agents de police ont vérifié mon extrait d’acte de naissance biométrique avant de le valider. Après j’ai suivi les reste des étapes sans la moindre tracasserie. Moi je suis venu avec un reçu de 500 000 FG prévu pour les passeports de 5 ans de validité  et personne ne m’a demandé de payer de l’argent. C’est une grande première qu’il faut saluer », a témoigné le jeune Etienne.

Derrière une longue file d’attente, Aïssatou Diallo, qui veut également se procurer un document de voyage dit être venue au Commissariat de Nongo pour se faire enrôler. Et, elle a voulu partager une proposition avec les autorités compétentes pour mieux faciliter le processus de délivrance des passeports.

« Nous apprécions l’acte de décentralisation du service de délivrance des passeports. C’est vraiment innovant ce que je vois ici. Je suis là depuis 30 minutes seulement et je veux avoir le ticket de versement qui permet de continuer les autres démarches. Mais, je voudrais recommander aux autorités qui veulent aider davantage les citoyens de multiplier les guichets de paiement. Que ce soit ici ou à Matoto. Cela pourra éviter les longues files d’attente et les désagréments que cela crée aux gens », a-t-il dit.

De son côté, l’Honorable Boubacar Diallo, venu se procurer d’un nouveau passeport, se dit agréablement surpris du dispositif déployé par les autorités du ministère de la sécurité de la protection civile.

Honorable Boubacar Diallo, leader du PPD

« Je suis venu faire mon passeport ordinaire. Et ça s’est très bien passé. Je suis venu avec mon ticket de paiement. J’ai été enregistré à l’entrée. J’avais mon ancien passeport, un extrait de naissance biométrique et le ticket de paiement. A l’intérieur des bureaux, je suis passé devant la machine pour la prise de photo, les emprunts et l’interview. A la fin on m’a donné un rendez-vous d’un mois. Le tout en l’espace de 30 minutes. J’ai effectué ces étapes sans la moindre tracasserie. Avant, la cour du ministère de la sécurité où l’enrôlement se faisait était remplie. Il y avait des démarcheurs et des intermédiaires de toutes sortes. Ce qui n’est pas le cas pour le moment. C’est vraiment encourageant et agréable et les agents se montrent très courtois et disponibles », a souligné l’ancien député et leader du PPD.

Selon les informations l’acquisition d’un passeport biométrique exige le paiement dans une banque privée de la place de 500 mille francs pour les passeports de 5 cinq ans ou d’un millions pour celui de 10 ans, plus l’ancienne copie du passeport (pour ceux qui en ont) et un extrait d’acte de naissance biométrique. La durée d’enrôlement prend moins d’une heure et la récupération du document est programmée entre une semaine à un mois, selon plusieurs personnes rencontrées au Commissariat central de police de Nongo. 

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box