Destruction de la résidence de Cellou Dalein à Dixinn : Me Paul Yomba Kourouma annonce des poursuites contre le directeur général du patrimoine bâti

En colère après la démolition de la résidence de leur client à Dixinn par les autorités de la Transition guinéenne, le pool des avocats de Cellou Dalein Diallo (le président de l’UFDG) a animé une conférence de presse ce mardi, 29 mars 2022, à Conakry. Et, au cours de cette conférence, Me Paul Yomba Kourouma a annoncé leur intention de trimbaler en justice le directeur général du patrimoine bâti public pour « destruction d’édifice » conformément à l’article 523 du code pénal guinéen, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Pour cet avocat de Cellou Dalein Diallo, c’est « la raison du plus fort qui a prévalu » dans cette affaire contre le leader de l’UFDG. Mais, puisque l’Etat ne peut pas être pénalement responsable, les personnes physiques identifiées sur le terrain lors de cette opération de démolition sont passibles de poursuites. Et, puisque c’est le directeur général du patrimoine bâti public qui a dirigé cette opération de démolition, une « citation directe » sera engagée contre lui, dans les prochains jours, devant le tribunal de première instance de Dixinn.

Me Paul Yomba Kourouma

« Monsieur Cellou Dalein Diallo expulsé, l’Etat pensait que cela valait fin de toute hostilité. Mais, fort de la loi, de la justice de son pays, il (Cellou Dalein Diallo) a engagé cette action qui est en débat devant le tribunal de première instance de Dixinn. Les échanges de pièces sont encore en cours, quand nous apprenons que les lieux litigieux, que l’Etat n’arrive pas encore à prouver la paternité, ont été démolis et réduits en lambeau. Le bâtiment principal et ses dépendances ont été complètement ruinés… Mais, nous avons remarqué sur le terrain la présence d’un haut perché de l’Etat, c’est Dr Mohamed Doussou Traoré, directeur général du patrimoine bâti public qui, à visage découvert, a dirigé les opérations de démolition, a encadré les contingents de gendarmerie et de police présents sur les lieux et a orienté les engins lourds chargés de la démolition. Contre lui, puisque c’est lui qui est identifié, nous engagerons les jours à venir une citation directe devant le tribunal correctionnel pour les faits de destruction d’édifice. Il sera jugé par les juridictions nationales et il réparera les dégâts causés. Puisque si l’Etat en tant que personne morale n’est pas pénalement responsable, les personnes physiques, les agents qui ont agi sont passibles de poursuites. Parce que cette propriété reste et demeure celle de Cellou Dalein Diallo », a martelé Me Paul Yomba Kourouma.

Nous y reviendrons !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box