Guinée : le Colonel Balla Samoura, patron de la gendarmerie nationale, suspendu de ses fonctions

Colonel Balla Samoura, haut-commandant de la gendarmerie nationale, directeur de la justice militaire

Le bras de fer entre Alphonse Charles Wright, procureur général près la Cour d’appel de Conakry, et le Colonel Balla Samoura, haut-commandant de la gendarmerie nationale, directeur de la justice militaire, semble mal tourner pour les deux hommes.

Après la suspension du magistrat par le ministre de la justice pour « faute disciplinaire », le second aussi est sanctionné par sa hiérarchie. Dans un communiqué lu ce mardi soir, 29 mars 2022, à la télévision nationale, le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la défense nationale, a annoncé la suspension du Colonel Balla Samoura jusqu’à nouvel ordre.

Il est reproché au haut-commandant de la gendarmerie nationale, directeur de la justice militaire, le non-respect des consignes relatives à la prise de parole publique, conformément à l’article 8 du statut général et particulier des militaires. Cette décision fait suite à l’intervention du Colonel Balla Samoura dans l’émission « Les Grandes Gueules » de la radio Espace FM, ce mardi.

Colonel Balla Samoura, haut-commandant de la gendarmerie nationale, directeur de la justice militaire

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box