Kouroussa : des élèves en colère saccagent le bureau, la résidence et l’école du DPE

La tension était vive ce mardi, 29 mars 2022, à Kouroussa. Des élèves, en colère, ont attaqué et vandalisé le bureau du DPE (directeur préfectoral de l’éducation), sa résidence et son école privée. Ils protestent ainsi contre le comportement des autorités éducatives locales suite au décès d’un enseignant. Selon les élèves, leur professeur n’a pas eu les honneurs et la considération qu’il méritait après sa mort, a appris Guineematin.com à travers son correspondant basé à Kankan.

Ce sont des élèves des lycées Soundjata Keïta et Amical Cabral de Kouroussa qui ont pris part à ce mouvement de protestation. Ils sont sortis en grand nombre pour dénoncer le non-respect par la direction préfectorale de l’éducation de la mémoire de leur enseignant, communément appelé M. Sylla, qui est décédé hier à l’hôpital régional de Kouroussa. Pour ces élèves, il est incompréhensible et inacceptable que le corps de ce professeur de Mathématiques, qui a servi pendant plusieurs années à Kouroussa, soit ramené à Conakry à bord d’un minibus, et sans être accompagné par ses élèves.

« Les élèves sont descendus dans la rue, suite au décès d’un professeur de Mathématiques appelé M. Sylla, hier. Selon les informations, les élèves voulaient accompagner la dépouille à Conakry, mais les autorités n’ont pas accepté. En plus, ils voulaient que le corps soit ramené à Conakry dans une ambulance, mais cela aussi n’a pas été fait. C’est à bord d’un minibus qu’il a été embarqué pour Conakry. Donc, ce matin, nous avons vu de nombreux des élèves, en colère, aller s’attaquer à la DPE (direction préfectorale de l’éducation), puis au domicile et à l’école privée du premier responsable de cette direction.

Il y a eu des jets de pierres, des vitres et des ordinateurs ont été cassés », a indiqué Aly Bathè Condé, conseiller communal à la mairie de Kouroussa. « Il n’y a eu aucun blessé, mais j’ai vu des pick-up de la CMIS, en provenance de Kankan. Et lorsque je suis arrivé à la gare routière, j’ai appris qu’il y a eu des interpellations et qu’il fallait les libérer pour ne pas envenimer la situation. Maintenant, au moment où je vous parle, le calme est revenu à Kouroussa », a ajouté cet élu local.

Joint au téléphone, le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Kouroussa n’a pas répondu à nos questions. Il a fait savoir qu’il est à Conakry pour les obsèques de l’enseignant en question.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box