Crise de gasoil à Kankan : le procureur, Daouda Diomandé, menace de sévir

A Kankan, les autorités ont décidé de se bouger pour mettre fin à la crise de gasoil qui secoue la ville depuis plusieurs jours. C’est dans ce cadre que le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kankan a effectué une tournée hier, mardi 29 mars 2022, dans les stations-service de la ville. Sur le terrain, Daouda Diomandé et son équipe ont saisi plusieurs bidons vides qui devaient être remplis de gasoil pour alimenter le marché noir, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Cette visite inopinée du procureur de Kankan dans les stations-services intervient au lendemain d’une réunion restreinte, tenue lundi dernier dans les locaux du gouvernorat de cette région. Une rencontre qui visait à plancher sur la crise de gasoil qui frappe actuellement la ville de Kankan. Daouda Diomandé, à la tête d’une équipe d’agents de sécurité, est allé échanger avec les gérants des stations-service, accusés d’avoir créé cette crise pour alimenter le marché noir et spéculer sur les prix.

Daouda Diomandé, procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan

« Nous avons constaté que certains responsables de stations-service refusent de vendre le gasoil, sous prétexte qu’il y a un manque, alors que ce manque n’est pas réel. Ils refusent de servir les véhicules, mais se permettent de mettre le carburant dans des bidons pour le revendre sur le marché noir. C’est suite à ce constat que nous avons décidé de passer pour les sensibiliser et pour les mettre en garde. Tous ceux qui viendront dans les stations-service avec des bidons, ils seront arrêtés », a averti Daouda Diomandé.

Au cours de cette tournée, les autorités ont saisi plusieurs bidons vides dans une station-service. « Nous avons saisi plus de 15 bidons vides à la station de Kankan Koura. Ceux qui étaient avec ces bidons, lorsqu’ils nous ont vus avec la gendarmerie, ils ont pris la fuite. Ces bidons sont actuellement à la gendarmerie », a fait savoir le procureur de la République près le TPI de Kankan, ajoutant que tous ceux qui seront pris en train de vendre le carburant au-delà de son prix officiel, s’exposeront à des poursuites judiciaires.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box