Linsan (Kindia) : des élèves manifestent contre l’incarcération d’un enseignant

La situation est tendue ce mercredi, 30 mars 2022, à Linsan, une sous-préfecture de Kindia. De nombreux élèves du collège de Linsan 1 sont dans la rue pour manifester leur colère suite à la détention d’un de leurs professeurs. Ils exigent la libération immédiate de l’enseignant, a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants à Kindia.

La semaine dernière, Fodé Ibrahim Camara, chargé des cours de physique et de chimie au collège de Linsan 1, a violemment frappé l’une de ses élèves, Oumou Hawa Barry. Les traces des violences laissées sur le corps de la jeune fille ont attiré beaucoup d’attentions, y compris celle du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kindia. Ce dernier a ordonné l’interpellation de l’enseignant, qui a été placé en détention préventive à la prison civile de Kindia.

 

Trois jours après l’arrestation de l’enseignant, ses élèves ont décidé de réagir. Ils sont descendus en grand nombre dans la rue, ce mercredi matin, pour exiger la libération de celui qui est l’unique professeur de physique et de chimie dans leur collège. Selon Mohamed 1 Sylla, professeur de biologie dans le même établissement scolaire, ce sont les candidats au BEPC de cette année qui ont donné le ton de ce mouvement de protestation.

 

« Ce matin, j’étais en classe, en train de dispenser mon cours, lorsque j’ai été interrompu en pleine explication par un groupe d’élèves, qui étaient assis derrière. Quand ils ont commencé les mouvements, j’ai essayé de les calmer, mais en vain. Ils ont commencé à taper les tables-bancs pour faire du bruit et finalement, ils m’ont chassé de la salle en me disant qu’ils ne suivent pas le cours aujourd’hui.

 

Donc, j’étais obligé de sortir de la salle. C’est ainsi qu’ils ont motivé tous les élèves des six salles de classes qui composent le collège à les rejoindre. Ils ont également fait sortir les élèves de l’école primaire de Linsan 2, avant de prendre la direction de la sous-préfecture. Ils sont allés ériger des barricades et brûler des pneus sur la route pour bloquer la circulation », a expliqué M. Sylla.

 

Selon Kabinet Kaké, membre du conseil communal de Linsan, les manifestants ont réussi à paralyser toutes les activités dans le chef-lieu de la sous-préfecture.

« Franchement, Linsan est sous le contrôle des élèves, au moment où je vous parle. Ils ont arraché la plaque de la gendarmerie après l’avoir caillassée, ils ont complètement barricadé la route. Actuellement, toutes les boutiques sont fermées ici, et les femmes ont vidé le marché pour rejoindre le mouvement. Tout est bloqué ici », a confié cet élu local, joint au téléphone.

 

Selon nos informations, le principal du collège de Linsan 1, Mory Condé, et une délégation de la mairie de Linsan étaient en route pour négocier la libération de l’enseignant, Fodé Ibrahim Camara, lorsqu’ils ont été contraints de retourner pour chercher à calmer les manifestants. A Kindia, on apprend que des dispositions sont en train d’être prises pour libérer l’enseignant afin qu’il puisse rentrer à Linsan, où il est service depuis 11 ans.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box