Accueil A LA UNE TPI Kaloum : la société Philco-pharma réclame plus de 20 mille euros...

TPI Kaloum : la société Philco-pharma réclame plus de 20 mille euros à Alimou Diallo

La société pharmaceutique allemande Philco-pharma poursuit Mohamed Alimou Diallo, président directeur général de Dispropharm, pour abus de confiance. L’audience de ce mardi, 29 mars 2022, tenue au tribunal de Kaloum, a été essentiellement consacrée à la comparution du représentant de la société en Guinée pour sa version des faits, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est une affaire qui porte sur un conteneur de 20 pieds de médicaments, d’une valeur de 78 mille 520 euros, commandé à la société Philco-pharma en février 2014 par le sieur Mohamed Alimou Diallo dont l’entreprise distribue des produits pharmaceutiques en Guinée. Après réception dudit conteneur, apprend-on, le prévenu n’aurait pas honoré la totalité de ses engagements. C’est ainsi qu’une plainte a été formulée par Dr Abdoulaye Barry, le représentant de Philco-pharma en Guinée, contre Mohamed Alimou Diallo à qui il réclame la somme de 20 mille 500 euros.

C’est ce qu’a laissé entendre Dr Abdoulaye Barry, interrogé par le tribunal. « Le 20 février 2014, Mohamed Alimou Diallo a envoyé, à 15h30, son bon de commande en Allemagne pour l’achat de médicaments. A 15h 38, la société Philco-pharma me l’a envoyé, parce que dans les conditions normales, il doit passer par le bureau de représentation. Alors, j’ai appelé M. Diallo pour lui demander comment il a pu envoyer cela alors que le bureau de représentation est là. Mais, il m’a dit qu’il a fait une erreur. Je lui ai dit que j’étais à un carrefour, où rien ne pouvait m’échapper. Il a reçu la facture mais puisqu’auparavant il avait acheté quatre conteneurs, pour le 5ème conteneur, quand il a reçu la facture, il a demandé qu’on le charge et qu’il soit expédié et il allait donner le même jour l’ordre à sa banque de transférer l’argent. Au 20 mars, ils ont fini de charger le conteneur, il était à terre mais le transfert n’était pas parti. Alors, on m’envoie un message pour me dire que le transfert est toujours attendu. Donc, je l’ai contacté et il m’a dit qu’il avait ordonné à sa banque alors qu’il n’y avait aucun problème, de vérifier la raison pour laquelle le transfert a été retardé. J’ai transmis l’information en Allemagne. Mais les congés de Pâques arrivent, du coup, les allemands lui ont demandé ce qu’ils devaient faire dans une telle situation pendant que les vacances sont arrivées et qu’ils devaient partir en congé. Alors, Mohamed Alimou Diallo leur a dit d’expédier le conteneur, avant qu’il n’arrive en Guinée, ils allaient recevoir leur argent. C’est comme ça que les blancs ont accepté de libérer le conteneur et il est arrivé à Conakry le 30 avril 2014. Moi, je suis parti le lendemain en Afrique Centrale. Et les produits ont été revendus avant le 15 mai, avant mon retour en Guinée. Et quand je suis rentré en Guinée, je lui ai dit que les blancs ont demandé le transfert puisqu’il n’est pas parti et on me demande de vérifier si tu as le solde ou bien tu n’as pas validé. Après le constat, je n’ai rien vu. Je lui ai dit d’envoyer l’argent des autres », a expliqué Dr Abdoulaye Barry.

Par ailleurs, le représentant de Philco-pharma en Guinée a laissé entendre que les allemands sont allés même jusqu’à demander au prévenu de rembourser chaque mois 5 000 euros pour lui faciliter la tâche. C’est face à son refus que Philco-pharma a engagé la procédure judiciaire contre lui, a-t-il précisé à la barre.

Pour sa part, Mohamed Alimou Diallo reconnaît que sa société doit à Philco-pharma 15 500 euros au lieu de 20500 euros. Cependant, il a précisé n’avoir jamais passé une commande dans cette société et que cela relevait strictement de Dr Abdoulaye Barry (représentant de Philco-pharma Guinée), qui était son employé. « J’ai construit un immeuble, je l’ai aménagé et puis je l’ai donné à Dr Abdoulaye Barry. J’ai créé ma société avec son diplôme, c’est lui qu’on a déposé au Ministère de la santé. Moi, je n’ai jamais passé une commande dans la société Philco-pharma, c’est lui Dr Abdoulaye Barry qui l’a fait. Il a nié avoir été mon employé, mais j’ai son contrat de travail que nous avons signé et j’ai également les fiches des salaires que je lui payais. Donc, je tombe des nues quand je l’entends nier cela. J’ai sa lettre de démission et la lettre de recommandation de son successeur. Mieux, c’est son diplôme qui a été utilisé pour la création de ma société », a soutenu le PDG de Dispropharm.

Le tribunal a renvoyé l’affaire au 05 avril pour la communication des pièces de la défense à la partie civile et l’envoi d’un courrier au Ministère de la Santé afin de vérifier si c’est effectivement le diplôme de Dr Abdoulaye Barry qui a servi à la création de la société Dispropharm.

Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile