Accueil A LA UNE Vol d’objets divers : 5 prévenus condamnés par le tribunal correctionnel de...

Vol d’objets divers : 5 prévenus condamnés par le tribunal correctionnel de Dixinn

Poursuivis pour « vol, complicité de vol et recel » au préjudice de Fodé Kaba Fofana, l’électricien Ibrahima Sory Sylla et quatre de ses co-prévenus ont été condamnés hier, mardi 29 mars 2022, par le tribunal correctionnel de Dixinn à des peines allant jusqu’à un (1) an d’emprisonnement. Le sixième prévenu dans cette affaire, Bafodé Camara, a quant à lui été renvoyé des fins de la poursuite « au bénéfice du doute », rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon les informations, c’est le 14 février dernier que Fodé Kaba Fofana a été victime de vol à son domicile au quartier Cobayah, dans la commune de Ratoma. Et, plusieurs objets (habits, chaînes et boucliers en or et argent, des bazins, des dentelles, des tablettes, réchaud électrique) ont été frauduleusement soustrait chez lui. Après enquête, certains objets volés, notamment les bazins, ont été retrouvés au marché de Enco5 dans les mains de ces trois femmes, à savoir : M’mah Touré,  M’mahawa Sylla  et  Salematou  Camara. C’est ainsi que de fil à aiguille, Ibrahima Sory Sylla (le cerveau présumé de cette opération), son ami Ibrahima Sory Touré, Bafodé Camara, ainsi que les trois femmes ont été mis aux arrêts et placés sous mandat le 7 mars 2022.

Ainsi, le 22 mars dernier, leur procès s’est ouvert devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Et, à tour de rôle, ces prévenus se sont succédé à la barre pour faire leur déposition dans cette affaire. Sans ambage, Ibrahima Sory Sylla a reconnu les faits de vol mis à sa charge. Il  a confié au tribunal que c’est lui seul qui a volé les objets ; et, pour les revendre, son ami Ibrahima Sory Touré l’a aidé. Il a également avoué qu’il a accusé à tort Bafodé Camara dans cette affaire. Raison pour laquelle d’ailleurs ce dernier a bénéficié d’une liberté provisoire depuis ce jour.

Dans la même lancée, les trois femmes ont également reconnu avoir acheté les bazins dans les mains de ces deux homonymes au marché Enco5, « tout en ignorant que c’est des bazins volés ». Et, ce mardi, le plaignant, Fodé Kaba Fofana, a laissé entendre que les objets volés appartiennent à lui et à sa femme. Il a précisé au tribunal que même le t-shirt et le maillot que le prévenu Ibrahima Sory Sylla porte présentement sur le box des prévenus font partie de ses habits volés. Mais, au terme de sa déposition, il dit avoir tout pardonné.

« Je ne réclame rien. J’ai pardonné » a-t-il dit devant le juge audiencier, Alpha Camara.

Ce désistement du plaignant n’empêchera pourtant pas le représentant du ministère public Cé Avis Gamy de demander au tribunal de retenir les prévenus dans les liens de la prévention. Le procureur a estimé que « les femmes ne peuvent pas dire qu’elles ne connaissaient pas la qualité des bazins. Des bazins qu’on achète à 1 500 000 francs guinéens, on vous revend ça à 150 000 et à 400 000 francs ? Elles étaient au courant que ce sont des bazins volés. Je vous demande de les retenir dans les liens de la prévention de vol, de complicité de vol et recel en condamnant respectivement : Ibrahima Sory Sylla à un an d’emprisonnement et 500 000 francs guinéens d’amende, Ibrahima Sory Touré à 8 mois d’emprisonnement et le paiement de 500 000 francs guinéens d’amende, M’mah Touré, M’mahawa Sylla et Salematou Camara à 2 ans d’emprisonnement avec sursis et 500 mille francs guinéens d’amende » a requis le procureur.

Finalement, le tribunal a relaxé Bafodé Camara « au bénéfice du doute ». Par contre, il déclare les 5 autres prévenus coupables des faits de vol, de complicité de vol et recel. Et, il a condamné Ibrahima Sory Sylla et Ibrahima Sory Touré respectivement à 1 an et 6 mois d’emprisonnement et le paiement de 500 000 francs guinéens d’amende chacun. Les trois femmes, chacune a écopé d’une peine d’un an avec sursis et le paiement de 500 000 francs guinéens d’amende chacune. Donc, les trois femmes vont regagner aujourd’hui leurs domiciles respectifs et les deux homonymes (Ibrahima Sory Sylla et Ibrahima Sory Touré) vont retourner à la maison centrale.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile