Convention du RPG Arc-en-ciel ou une simple investiture d’IKF (Ibrahima Kassory Fofana)

Le RPG Arc-en-ciel tient ce jeudi, 31 mars 2022, une convention nationale extraordinaire pour officialiser le choix de Kassory Fofana pour diriger le parti d’Alpha Condé. L’ancien Premier ministre est à la tête d’un Conseil exécutif provisoire, dont la mise en place divise les responsables et les militants de la formation politique.

Mais, malgré la contestation qui se fait entendre depuis quelques semaines, Alhousseine Makanera Kaké, allié du RPG Arc-en-ciel et proche de Kassory Fofana, tente de relativiser. Pour l’ancien ministre de la Communication, ce que les gens cherchent à faire croire est loin de la réalité. Il assure qu’il y a une quasi-unanimité autour du choix de Kassory Fofana et autour de cette convention nationale.

Investiture d’IKF (Ibrahima Kassory Fofana)

« Moi, je n’ai jamais vu autant d’engouement, autant d’unanimité autour… Il y a une quasi-unanimité autour de la convention du RPG Arc-en-ciel », a-t-il déclaré dans l’émission Mirador de FIM FM, ce jeudi matin. « Je n’ai jamais entendu même une fois Lilou intervenir à la radio, je n’ai pas entendu Damaro (présentés comme étant des adversaires de Kassory Fofana pour la présidence du RPG Arc-en-ciel) intervenir. Ou bien ils ont perdu la parole ?

Chaque parti est régi par des textes. Qu’est-ce que les textes disent ? Donnez-moi les noms des structures qui ont désavoué le choix de Kassory. Un homme, aussi puissant qu’il est, n’est rien par rapport aux textes d’un parti politique. On parle de démocratie quand même », a dit Alhousseine Makanera Kaké.

Toutefois, même si l’ancien ministre tente de banaliser la contestation, le choix de Kassory Fofana pour diriger le RPG Arc-en-ciel est loin de faire l’unanimité au sein de la formation politique. Même hier, un groupe de jeunes du parti a animé une conférence de presse pour demander l’annulation de la convention nationale qui se tient aujourd’hui.

C’est peut-être d’ailleurs la raison qui a poussé les organisateurs à délocaliser la rencontre. Initialement prévue au siège national du parti, elle se tient finalement dans un hôtel de Kaloum. Une façon pour eux d’éviter un scénario similaire à celui enregistré le 10 mars dernier lors de la mise en place du Conseil exécutif provisoire, présidé par Ibrahima Kassory Fofana, à la tête du parti.

Plusieurs jeunes, opposés à cette décision, avaient fait irruption dans le siège du RPG Arc-en-ciel pour perturber la cérémonie. Une chaude bousculade les avait opposés aux bodyguards qui étaient déployés pour sécuriser les lieux.

Depuis sa création, en 1992, c’est la première fois que le RPG Arc-en-ciel tient une convention nationale pour désigner un dirigeant autre que son leader historique, Alpha Condé. Renversé par un coup d’Etat militaire le 5 septembre 2021, l’ancien président guinéen est officiellement à Abu Dhabi pour des soins médicaux.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box