Convention nationale extraordinaire du RPG arc-en-ciel : voici le discours intégral de Kassory Fofana

Comme annoncé précédemment, Ibrahima Kassory Fofana (ancien Premier ministre) a été investi ce jeudi, 31 mars 2022, à la tête du conseil exécutif provisoire du RPG arc-en-ciel. C’était à la faveur d’une convention nationale extraordinaire tenue dans un complexe hôtelier à Conakry. Et, dès après son installation par la Coordinatrice Nationale du RPG, Hadja Nantou Chérif, l’ancien premier ministre d’Alpha Condé a lu un discours fleuve devant ses militantes et militants.

Un discours dans lequel il a rappelé que « la vie du parti (RPG arc-en-ciel) n’a toujours pas été un fleuve tranquille » et qu’il a connu des crises internes qui parfois ont frisé l’adversité. Mais, il s’est aussi dit conscient du poids des responsabilités qui pèsent désormais sur ses frêles épaules.

« J’en suis d’autant plus conscient, je suis persuadé que la conduite d’un aussi grand Parti comme le nôtre impose beaucoup d’exigences, beaucoup de disciplines les unes tout aussi importantes que les autres. En avoir conscience ne signifie nullement avoir peur de ces responsabilités. Je suis loin d’avoir peur. Loin s’en faut. La raison est bien simple vivre dans et pour notre Parti a toujours été et demeure encore la raison d’être militant du RPG. Je sais pertinemment qu’autour de moi, vous serez là comme des passagers d’une même pirogue au milieu d’un fleuve tantôt tranquille tantôt turbulent, qu’importe, nous le traversons ensemble, la main dans la main dans une ferveur militante qui est propre au RPG », a indiqué Kassory Fofana.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité du discours prononcé par Ibrahima Kassory Fofana à la présente convention nationale extraordinaire du RPG arc-en-ciel.

DISCOURS DU PRÉSIDENT DU CONSEIL EXÉCUTIE PROVISOIRE

DR IBRAHIMA KASSORY FOFANA

Camarades dirigeants des différents organes et organismes du RPG Arc-En-Ciel à tous les niveaux. Braves et vaillants militants et militantes de notre grand Parti, notamment nos camarades RPC.

Chers amis des partis alliés,

Chers Camarades,

JE VAIS COMMENCER MON DISCOURS PAR VOUS DEMANDER D’OBSERVER UNE MINUTE DE SILENCE EN LA MÉMOIRE DE TOUS NOS CAMARADES DÉCÉDÉS.

MERCI !

Chers Camarades,

C’est avec une grande émotion que je prends la parole devant vous en ce jour de convention extraordinaire, pour me prononcer avec humilité et honneur à la proposition qui m’est faite d’être le Président du Conseil Exécutif Provisoire du RPG Arc-En-Ciel.

Vous comprendrez chers amis que j’adresse particulièrement une pensée pleine de respect et de gratitude à mon grand frère, notre Champion, le Président Alpha Condé qui a accordé sa bénédiction à cette nomination.

Il vous souviendra que lorsqu’en mai 2018, je décidais de fondre mon ancien Parti, Guinée pour tous dans le RPG Arc-En-Ciel, je voulais consolider une alliance qui, à mon avis et à mon sens, devrait matérialiser une volonté, une direction, une vision, toutes les valeurs que je partageais que je partage encore avec notre champion, le Père fondateur du RPG, Pr Alpha Condé.

Oui, nous étions animés par une vision partagée de construire autrement ce pays.

Cette vision qui refuse d’accepter qu’une société où les clivages communautaires l’emportent sur les diversités politiques soit une fatalité !

Disons non !

Cette vision qui refuse d’assumer que la politique guinéenne ne soit jamais autre chose qu’un amalgame d’intérêts égoïstes, de perspective à court terme et de repli identitaire !

Nous disons non !

Cette vision qui exige que les leaders que nous sommes, dépassent leurs ambitions individuelles au profit d’un projet de société qui se veut inclusif et rassembleur ! Un projet à même de souder notre peuple ! Un projet à même de garantir notre et de faire prospérer l’unité nationale !

Aujourd’hui, le Président Alpha Condé et le RPG ARC-EN-CIEL démontrent à moi et à travers nos concitoyens ainsi qu’aux observateurs, que cette façon de rassembler et de faire de la politique est possible. Oui ! Elle est possible et elle a un nom !

Le Rassemblement du Peuple de Guinée RPG !

C’est précisément parce que le RPG Arc-En-Ciel a su s’affranchir de ces tumeurs destructrices que nous nous retrouvons aujourd’hui dans Convention qui, nous le pensons, marquera l’histoire de notre Parti et au-delà de notre cher parti, marquera l’histoire de notre patrie. Merci encore une fois Professeur Alpha Condé d’avoir été encore une fois, en avance sur ton époque.

Chers camarades,

Nous nous réunissons aujourd’hui dans un contexte particulier. Les vicissitudes dans la vie des peuples peuvent conduire souvent à des situations inattendues, aux conséquences multiples et imprévisibles par exemple la perte de certains acquis fondamentaux y compris des pouvoirs politiques et exécutifs que nous avons l’habitude d’assumer dans ce pays.

Cette situation au demeurant n’a nullement altéré la vocation historique de notre Parti. Vocation de rassembler à nouveau les guinéens pour la reconquête du pouvoir perdu.

Vos présences individuelles et collectives et votre engagement militant en si grand nombre, sont pour nous, l’expression de votre motivation et de votre détermination à arriver à cet objectif ultime.

Camarades du RPG Arc-En-Ciel,

Près de sept mois après le changement intervenu dans notre Pays et au grand dam des oiseaux de mauvaises augures, Le RPG AEC fort de son enracinement à la base, se tient solidement sur ses pieds contrairement au souhait de nos adversaires, qui le voyaient sur des béquilles.

Non, nous ne sommes pas sur des béquilles, nous nous tenons droit sur nos pieds.

La raison fondamentale de cette solidité politique tient au fait que nous sommes un parti dont les militants sont habités dès les premières heures du combat, par différentes cultures et valeurs ancestrales au nombre desquelles figurent : la culture de la liberté d’expression, la culture du dialogue, la culture de l’acceptation de l’autre, la culture de la patience et la culture de la persévérance. Voie qui nous a été tracée par notre père fondateur.

La vie du Parti, vous en conviendrez avec moi chers camarades, n’a toujours pas été un fleuve tranquille ; nous avons connu des crises internes qui parfois ont frisés l’adversité. Le Parti s’est efforcé chaque fois à les surmonter, chaque fois à les dépasser et chaque fois à se réveiller.

Chers Camarades, militantes et militants,

J’ai écouté avec beaucoup d’attention toutes les belles et motivantes paroles dites ici. On m’a demandé, et vient d’être confirmé solennellement, d’accepter de prendre la Direction des affaires du Conseil Exécutif Provisoire (CEP). Ma réponse, vous la connaissez.

Mais avant de vous la donner, cette réponse, je tiens à rappeler ce proverbe guinéen bien connu de la basse côte « SOUGUE NYAKHOUME TANTOUMA A BILI NA BOUN MA » Je voudrais remercier, du fond du cœur, notre Leader, Père fondateur de notre grand Parti, pour l’incommensurable confiance placée en ma modeste personne, Pr Alpha Condé, je vous dis, du haut de cette tribune, en ce jour plein d’émotion positives et d’énergie tout aussi positive, INOU WALI, ON DJARAMA, INIKE, LANOUWALI, KA MAMA.

Puisse Dieu, dans sa grandeur, continuer à veiller sur la précieuse santé de notre Champion, Professeur Alpha Condé pour qu’il nous revienne en bonne santé ! Amen !

Chers Camarades,

J’en viens à ma réponse. Elle est claire et nette et ne saurait souffrir d’aucune hésitation possible, d’aucune ambiguïté.

OUI, J’ACCEPTE LA FONCTION DE PRÉSIDENT DU CONSEIL EXECUTIF PROVISOIRE DU RPG ARC-EN-CIEL.

OUI, J’ACCEPTE, J’ACCEPTE, J’ACCEPTE !

C’est un honneur pour moi d’être à la tête de ce grand Parti et ce, quel que soit le temps que j’y passerai et quelles que soient les missions que vous me confirez, que j’aurai à y accomplir, je me sentirais toujours honoré de la confiance des militants et cadre du RPG.

En effet, la première leçon que le RPG enseigne à ses membres est l’effacement du destin personnel de chacun de nous devant l’intérêt supérieur du Parti ou celui de la Nation.

Chers Camarades,

Je suis conscient, comme vous du poids des responsabilités qui pèsent désormais sur mes frêles épaules. Si jamais ils sont frêles. J’en suis d’autant plus conscient, je suis persuadé que la conduite d’un aussi grand Parti comme le nôtre impose beaucoup d’exigences, beaucoup de disciplines les unes tout aussi importantes que les autres. En avoir conscience ne signifie nullement avoir peur de ces responsabilités. Je suis loin d’avoir peur. Loin s’en faut. La raison est bien simple vivre dans et pour notre Parti a toujours été et demeure encore la raison d’être militant du RPG. Je sais pertinemment qu’autour de moi, vous serez là comme des passagers d’une même pirogue au milieu d’un fleuve tantôt tranquille tantôt turbulent, qu’importe, nous le traversons ensemble, la main dans la main dans une ferveur militante qui est propre au RPG.

Avec les uns et les autres, dans un rassemblement compact, nous irons toujours de l’avant.

Chers Camarades.

Je voudrais évoquer quelques défis qui nous interpellent qui, par ailleurs, ont été soumis dans la feuille de route que le représentant du Bureau politique a esquissée il y a un moment.

Nous devons en premier lieu conserver notre parti, son caractère national c’est essentiel. C’est son avantage comparatif par rapport aux autres partis dans ce pays.

Le RPG Arc-En-Ciel demeure en effet, le seul Parti en Guinée qui est en mesure de se prévaloir de ce caractère véritablement national. Notre parti est le plus présent dans tous les coins et recoins de notre beau pays.

Nous devons rassembler toutes les Guinéennes et Guinéens autour des idéaux nobles de l’unité nationale, de solidarité et des objectifs de développement pour éradiquer la pauvreté.

ü  Nous devons rassembler toutes les guinéennes et guinéens autour des idéaux nobles pour la paix et de l’unité nationale, de solidarité et des objectifs de développement visant à éradiquer la pauvreté dans notre pays.

ü  Nous devons pouvoir adapter au nouveau contexte l’organisation et le fonctionnement du parti afin de garantir son caractère intemporel.

La première de nos responsabilités est l’unité du parti. J’exhorte les dirigeants que nous sommes à faire preuve de tolérance pour que toutes les sensibilités compatibles avec la ligne du parti soient prises en compte. Je suis convaincu que seul un débat interne, inclusif, franc et sans ambages permet de féconder les idées portées par chacune des composantes du RPG ARC-EN-CIEL particulièrement les jeunes et les femmes. Nous venons d’envoyer à cet égard un signal plus que symbolique vers ces deux composantes stratégiques de notre formation en leur ménageant des places de choix en quantité et en qualité dans le Conseil Exécutif Provisoire.

J’invite tous les responsables à tous les niveaux à s’engager sur la voie du renouveau du Parti, à son renforcement et à sa pérennisation. Je souhaite mettre un point d’honneur personnel à ce que notre grand Parti s’ouvre à tous ceux qui souscrivent à son projet de société et adhèrent aux valeurs républicaines que nous portons.

Le RPG ARC-EN-CIEL sera toujours prêt à composer avec ceux qui, respectueux de sa vocation de rassemblement, recherchent les voies et moyens pour corriger les erreurs du passé et fixer le cap d’une paix durable et d’un développement socio-économique harmonieux de la Guinée pendant et après la transition en cours.

Je félicite d’ores et déjà tous ceux qui, avec moi ou par des initiatives personnelles, entreprennent des démarches de conciliation vers nos frères et sœurs qui attendent encore que leurs préoccupations soient prises en compte.

En tout état de cause, permettez que ma première grande décision soit de demander au Bureau exécutif provisoire d’organiser des assises à la base afin qu’en concertation avec nos militants, nous tirions toutes les leçons des dix dernières années de notre gouvernance aussi bien à la tête de l’État qu’au sein du parti. C’est essentiel qui nous voulons corriger les erreurs.

Chers Camarades, militantes et militants,

J’ai évoqué le contexte particulier dans lequel se déroule cette convention et qui à bien des égards motive les dernières grandes décisions prises par le Parti.

Le RPG Arc-En-Ciel est un Parti responsable. Nous avons eu le privilège d’avoir le plus illustre des nôtres, accompagné de plusieurs de nos cadres dont moi, à la tête de l’Etat. Nous connaissons mieux que personne l’importance de la paix sociale pour prendre le risque de la menacer de quelque manière que ce soit et pour quelque raison que ce soit. C’est pourquoi je félicite l’ensemble de nos structures pour les appels au calme et la posture citoyenne observée depuis le 5 septembre dernier. Cette posture devra être poursuivie. En prenant connaissance de la feuille de route du Conseil Exécutif Provisoire qui vous a été proposée au cours de cette journée et en préparant sa mise en œuvre, je vous demande de prendre systématiquement en compte l’intérêt supérieur de la Nation pour chaque action que vous aurez à mener.

Que Dieu nous préserve de tout acte qui compromettrait l’unité nationale ou la quiétude sociale.

C’est pour cela que nous disons solennellement au CNRD que nous sommes dans un état d’esprit constructif pour accompagner la transition en cours. Je réaffirme la détermination du RPG de contribuer à la réussite de cette transition dans la paix et dans un esprit de concertation.

Je lance un appel pressant au CNRD pour la mise en place d’un cadre formel de discussion des questions concrètes relatives au retour à l’ordre constitutionnel dans notre pays, notamment : les plus essentielles portent sur la relecture de la constitution de la République, la mise en place d’une commission électorale consensuelle, la confection d’un fichier électoral tout aussi consensuel et en fin un calendrier électoral.

J’en appelle au dialogue politique sur ces sujets spécifiques.

Chers Camarades.

Gérer les défis qui se posent à nous dans le nouveau contexte que nous vivons exigera de nous courage et abnégation. Tout pouvoir ou toute organisation humaine est perfectible. Notre Parti a commis des erreurs voire des fautes. Nous nous devons de les assumer et de nous engager résolument, efficacement, patiemment dans la voie d’une collection tant au niveau individuel que collective.

Dans cette voie de correction, nous y allons avec des acquis.

Nous y allons avec la confiance que nous avons de nos forces !

Nous y allons avec la foi en notre destin !

Nous y allons avec l’humilité des leçons apprises d’une gestion parfois difficile !

Chers Camarades, militantes et militants,

J’arrive à la fin de mon propos.

Et je veux vous dire : nous avons besoin de vous ! Vous êtes notre force !

J’en appelle à une mobilisation générale, ininterrompue de toutes et de tous jeunes, femmes, militants de première heure, militantes et militants RPC, nos partenaires et l’alliance RPG,

De grandes choses nous attendent !

Et maintenant, avant de nous séparer et dans l’attente de nous retrouver bientôt au siège pour rendre hommage à nos militants et dans l’attente de retourner dans nos villes et villages prochainement, j’engage chaque militante et chaque militant à prier pour la santé et la liberté totale de notre Champion, notre Père fondateur Alpha Condé.

Vive le RPG Arc-en-ciel !

Vive le père fondateur Pr Alpha Condé !

Je vous remercie de votre attention !

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS