Makanera Kaké : « le RPG est en train d’écrire l’une des pages les plus glorieuses de l’histoire… »

En tant qu’allié du RPG Arc-en-ciel, Alhousseine Makanera Kaké a pris la parole lors de la convention nationale extraordinaire de l’ancien parti au pouvoir, qui se tient ce jeudi, 31 mars 2022, à Conakry. Le président du parti FND, ancien ministre de la communication et ancien député à l’Assemblée nationale, a vivement salué la décision des responsables du RPG Arc-en-ciel de mettre Ibrahima Kassory Fofana à la tête de la formation politique. Pour lui, le parti fondé par Alpha Condé montre ainsi sa volonté de lutter contre le vote basé sur le communautarisme en Guinée.

« Vous savez, monsieur le Premier ministre (s’adressant à Kassory Fofana), quand vous êtes passé à l’Assemblée nationale, j’avais dit quelque chose. J’ai dit ce n’est pas à moi de vous dresser la couronne d’or. D’autres le feront à ma place. L’avenir est une porte, le passé en est la clé. Votre passé est votre clé. C’est pourquoi, aujourd’hui, vous êtes le président du Conseil exécutif provisoire (du RPG Arc-en-ciel). Le RPG est en train d’écrire l’une des pages les plus glorieuses de l’histoire de notre pays. C’est vrai, depuis 20 ans, nous votons.

Depuis 20 ans, nous avons des partis politiques. Mais, principalement, nos partis politiques ont été caractérisés par des votes communautaires. Donc, ce que le RPG Arc-en-ciel est en train de faire, si tous les autres grands partis politiques le faisaient, on n’aurait plus besoin des assises nationales. Si au Fouta on vote 80% pour un forestier, en Haute Guinée on vote 80% pour un soussou et en Basse Guinée on vote 80% pour un peulh, pourquoi on irait aux assises nationales ? Ça n’aura plus de sens », a déclaré Alhousseine Makanera Kaké.

Selon les organisateurs, cette convention nationale extraordinaire du RPG Arc-en-ciel réunit 368 délégués, qui vont valider le choix de Kassory Fofana pour diriger la formation politique. Mais, cette décision ne fait pas encore l’unanimité au sein de l’ancien parti au pouvoir. Amadou Damaro Camara, Dr Mohamed Diané, Ibrahima Kalil Kaba ou encore Diakaria Koulibaly, qui seraient tous des adversaires de Kassory Fofana, n’ont pas répondu présent à cette rencontre.

Certains jeunes du parti ont aussi exprimé leur rejet du Comité exécutif provisoire, dirigé par Ibrahima Kassory Fofana. Ils ont même animé une conférence de presse hier pour réclamer l’annulation de cette convention nationale. Pour eux, Alpha Condé (l’ancien président de la Guinée, renversé par le coup d’Etat militaire du 5 septembre 2021, et officiellement à Abu Dhabi pour des soins médicaux) reste et demeure le président du RPG Arc-en-ciel.

Mohamed Gueasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box