METFP : Rio Tinto signe un protocole d’accord pour soutenir le CFP de Beyla

La société minière Rio Tinto a signé ce jeudi, 31 mars 2022, un protocole d’accord avec le ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle pour soutenir le centre de formation professionnelle (CFP) de Beyla, en région forestière. La signature de cet protocole d’accord par le ministre Alpha Bacar Barry, Géraud MOUSSARIE (Directeur général de SIMFER SA), et  David Gozlan (gérant de Trust Africa, fournisseur de compétences) a eu lieu en présence du secrétaire général du METFP, Dr Youssouf Boundou Sylla, la Cheffe de cabinet, madame Yansané Fatou Baldé, ainsi que plusieurs cadres du département de l’Enseignement technique et de la société Rio Tinto, rapporte un journaliste de Guineemtin.com qui a assisté à la cérémonie.

Selon nos informations, le présent accord permettra de former et de développer les compétences des jeunes de la région forestière et les amener à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles. Et, avec cette initiative, à partir de la prochaine rentrée scolaire 2022, ce sont près de 200 jeunes guinéens qui seront formés chaque année dans divers domaines liés aux métiers des opérations minières tels que : la maçonnerie, la plomberie, l’électricité de bâtiment, la soudure, l’électricité industrielle, la climatisation et la mécanique.

Dans son discours de circonstance, le directeur général de SIMFER SA, Géraud MOUSSARIE, a rappelé que sa société est une société qui s’inscrit dans le développement des projets avec un accent particulier sur le développement durable.

Géraud MOUSSARIE, Directeur Général de SIMFER SA

« Nous cherchons à ce que nos projets soient mutuellement bénéfiques à toutes les parties prenantes ; et, en particulier, à la nation guinéenne. Aujourd’hui, je suis très heureux d’annoncer que nous sommes dans une dynamique vraiment positive… Je suis très heureux que le Centre de formation de Beyla puisse faire un grand pas en avant. Je tiens vraiment à remercier monsieur le ministre et son équipe qui nous ont bien conseillés, qui nous ont diligentés sur toutes les questions pour qu’on puisse avancer. Je pense qu’il est très important que le projet de Simandou soit le projet de tous et qu’il reçoive le support de chacun. Nous sommes convaincus qu’en amorçant les bonnes dynamiques, les habitants bénéficieront des retombées économiques régionales du projet Simandou sur plusieurs générations », a dit Géraud MOUSSARIE.

De son côté, le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Alpha Bacar Barry, a insisté sur l’importance de ce partenariat qui contribuera à faire avancer la formation professionnelle dans notre pays.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle

« Nous sommes en train de nous positionner comme les catalyseurs de formations. Dans toutes les opérations que mène la Guinée, vous savez que Rio Tinto, avec d’autres personnes, va s’installer dans la zone de Beyla pour une exploitation du projet Simandou. Et, nous avons des centres de formation professionnelle que nous pouvons faire monter en puissance. C’est tout l’objet de la signature de cette convention. Il s’agira pour la rentrée prochaine, au mois de septembre, d’augmenter les capacités d’accueil du CFP de Beyla, de lui doter des équipements modernes pour pouvoir former les jeunes de Beyla. On va monter en puissance en termes de capacité d’accueil, donc de 200 apprenants par an. C’est un début et j’espère que cette convention fera tache d’huile pour appeler d’autres opérateurs de la région à nous rejoindre pour construire ensemble un réseau de formation de qualité », a indiqué Alpha Bacar Barry.

Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box