Accueil A LA UNE Politique : l’UPR boude la convention du RPG arc-en-ciel

Politique : l’UPR boude la convention du RPG arc-en-ciel

Bah Ousmane, président de l'UPR et nouveau conseiller du président chargé des infrastructures

L’ancien parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel prévoir d’organiser ce jeudi, 31 mars 2022, une Convention nationale qui pourrait entériner la mise en place du Conseil exécutif provisoire dirigé par le dernier des Premiers ministres du régime Alpha Condé, Ibrahima Kossory Fofana.

Mais, déjà, les couacs se multiplient, après la sortie médiatique de certains caciques du parti dont Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale, et les jeunes du parti « jaune », c’est autour des alliés de décliner l’invitation de participer à cette cérémonie qui s’annonce tumultueuse.

Joint par Guineematin.com dans la soirée d’hier, mercredi 30 mars, Elhadj Ousmane Bah, président de l’UPR, en séjour à l’intérieur du pays, a expliqué que son parti ne sera pas représenté à la Convention de son allié.

Sur les raisons de cette décision, du moins surprenante, le leader de l’UPR explique le mépris avec lequel le RPG arc-en-ciel a traité sa formation politique.

« Ce mercredi, alors que nous sommes à la veille de la tenue de la Convention nationale du RPG AEC, ce sont les deux cadres de l’UPR, députés de la 9ème législature, qui m’ont appelé pour dire qu’ils ont reçu chacun une carte d’invitation, tout en me demandant la conduite à tenir. Je leur ai dit que jusqu’au moment où on parlait, le Parti n’a pas reçu d’invitation. Par conséquent, je ne peux pas vous dire d’assister à la cérémonie à laquelle le parti n’est pas invité », a expliqué le plus fidèle des alliés du parti d’Alpha Condé.

Et, Elhadj Ousmane Bah d’ajouter que c’est vers 18 heures qu’il a été finalement contacté au téléphone par Lansana Komara, le Secrétaire administratif du RPG arc-en-ciel pour lui dire qu’il a la carte du parti.

« Komara m’a appelé pour me dire, « frère comment est-ce que je peux t’envoyer ta carte d’invitation ? » J’ai demandé si c’est à cette heure qu’il pense envoyer l’invitation à l’UPR. Il répond qu’il est submergé. Je lui ai dit que je suis à l’intérieur du pays et qu’il y a toujours quelqu’un au siège du parti pour recevoir les gens », a expliqué l’ancien Conseiller d’Alpha Condé, qui a conclu qu’il ne sera pas et n’enverra aucun représentant du parti à ce rendez-vous, non sans avoir exprimé sa colère et sa déception face au comportement de son principal allié politique.

Est-ce que c’est le début de la fin d’une alliance vieille de plusieurs années ? L’avenir nous le dira.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile