Caniveaux bouchés à Boké : l’inquiétude des citoyens avant le début des grandes pluies

Comment débarrasser les caniveaux du centre-ville de Boké, remplis d’ordures de toutes sortes ? Cette situation inquiète plusieurs citoyens des quartiers de la commune urbaine, déjà victime des inondations de l’année dernière. Ils invitent les autorités à procéder à leur curage afin de faciliter l’évacuation des eaux de ruissellements, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les canaux d’évacuation des eaux usées de la ville de Boké sont bouchés par des ordures. Le non curage en est la principale raison. Pendant la saison des grandes pluies, plusieurs endroits de la préfecture sont inondés.

Mamadou Sylla

Pour éviter une répétition du scénario de l’année dernière, certains citoyens interpellent les autorités.  C’est le cas de Mamadou Sylla, citoyen de la commune urbaine. « Les caniveaux d’ici sont remplis d’ordures. Cette situation nous fatigue. Toutes les eaux de ruissellement de la ville se dirigent ici à Goreye pendant la saison pluvieuse. Parfois, ces eaux débordent et rentrent dans nos concessions parce que les caniveaux sont bouchés. Nous demandons l’aide des autorités préfectorales pour faire le curage des caniveaux », a-t-il laissé entendre.

Samuel Camara

Même son de cloche chez Mohamed Samuel Camara du quartier Goreye. « Si les caniveaux de cette ville ne sont pas débouchés à temps, ça pourrait créer des dégâts dans certaines familles pendant la saison pluvieuse. Si on ne nettoie pas les caniveaux, l’eau va forcément créer sa trajectoire pendant la saison pluvieuse et cela ne se fera pas sans dégâts. Parce que quand ces fosses sont remplies, l’eau va monter et entrer dans certaines concessions et cela pourrait créer des dégâts matériels. Surtout nous qui sommes en bas là, nous subissons beaucoup de dégâts pendant la saison des grandes pluies », soutient-il.

Thierno Amadou Diallo

Pour sa part, en plus de lancer un appel aux autorités, Thierno Amadou Diallo invite les citoyens à faire preuve de civisme. « Je lance un appel à l’endroit de la commune afin que tous les caniveaux bouchés de la ville soient bien nettoyés avant la saison hivernale et je recommande de sensibiliser la population à la base pour arrêter ces actes malsains. Sans oublier qu’il faut qu’ils placent des poubelles dans les rues pour éviter que les gens jettent des ordures dans la rue ou les caniveaux. Une fois les poubelles placées, ils mettent en place un service de ramassage de ces ordures ».

A rappeler que l’année dernière, des cas d’inondations ont été signalés dans plusieurs endroits de la commune urbaine de Boké. Si rien n’est fait à temps, le même scénario risque de se répéter.

Depuis Boké, Mamadou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 623 36 04 13

Facebook Comments Box