Kankan : SCAD vient d’incorporer sa première promotion de jeunes volontaires

Créé en 2011, le service civique d’action pour le développement (SCAD) -qui a récemment inauguré son troisième centre à Kankan après Conakry et Kindia- a officiellement incorporé les jeunes volontaires venus de divers horizons de la région de Kankan.

Pendant 9 mois, ces jeunes qui constituent la première promotion de ce centre seront outillés en transformation agro-alimentaire, la culture maraîchère, l’aviculture et la pisciculture. La cérémonie d’ouverture et d’incorporation a lieu ce vendredi, 01 Avril 2022, en présence des autorités militaires et administratives de Kankan, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la capitale de la région de la Haute Guinée.

Pour cette première promotion, ils sont au nombre 100 jeunes dont 30 filles à avoir postulé pour une formation professionnelle. Et, selon le capitaine Aboubacar Tanènè Camara, directeur régional de le SCAD, le centre va offrir aux postulants une formation morale, physique et citoyenne.

« L’article du décret de sa création est de promouvoir la formation citoyenne des jeunes et leur faire acquérir ou renforcer une qualification professionnelle en vue de faciliter leur insertion socio-économique. Il a pour mission d’assurer aux volontaires stagiaires régulièrement inscrits dans une formation morale, physique et citoyenne dans la reconnaissance et le respect du caractère propre au centre, sans distinction raciale, ethnique, sociales et religieuses », a-t-il dit.

Selon le Colonel Mohamed Amine Camara, directeur général, le SCAD va aussi lutter contre certains fléaux de la vie.

Colonel Mohamed Amine Camara, directeur général du SCAD

« Le SCAD a pour vocation de contribuer drastiquement à endiguer les fléaux comme l’exode rural, l’immigration clandestine, la dépravation des mœurs, la délinquance juvénile (…), également de renforcer les compétences des jeunes pour favoriser leur réinsertion sociale ainsi que leur contribution au développement socioéconomique de notre belle nation. La qualification des jeunes est une priorité du SCAD, en leur inculquant un savoir être combiné à un savoir faire selon la cartographie des potentialités économiques de notre pays qui représentent des opportunités pour eux » a-t-il fait savoir.

Toute heureuse d’être parmi les premières recrues du SCAD Kankan, Aïssata II Camara souhaite être une agronome à sa sortie.

« J’ai fini mes études, je n’ai pas eu le travail, donc je suis venu suivre une formation. J’ai choisi l’agriculture, je veux être agronome. En tout cas, c’est mon objectif et je sais que je vais y arriver », a-t-elle fait savoir.

L’infrastructure du SCAD à Kankan est composée de 12 salles de cours, une salle d’informatique avec 25 ordinateurs pour la formation des volontaires stagiaires, deux étages R+2 pour les logements des volontaires stagiaires, un réfectoire, une infirmerie, une maison pour le logement du directeur du centre, un terrain de basket Ball et volley Ball.

Ledit centre est situé à Kankan-Koura (à environ 4 kilomètres du centre-ville) et est bâti sur une superficie de 5 hectares et peut accueillir 65 volontaires stagiaires dans un régime d’internat.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box