Électrification de N’zérékoré : « c’est un grand pas pour le développement économique » (Abé Sylla)

Les populations de N’zérékoré ont assisté hier samedi, 02 avril 2022, à l’inauguration du poste d’interconnexion devant fournir de l’électricité à la région de la Guinée forestière. La cérémonie a connu la présence du ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures. Un grand pas pour le développement socioéconomique de la région, a indiqué Abé Sylla devant une foule fortement mobilisée, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

En séjour dans la région, le ministre Abé Sylla a inauguré le poste d’interconnexion qui va fournir de l’électricité à partir de la Côte d’Ivoire. Un ouf de soulagement pour les populations de la région.

Dans son discours, Etienne Bailly, Directeur du projet Transco-CLSG, a fait une présentation du dispositif. « Nous avons été instruits qu’avant même que les travaux finissent entièrement, il faut que N’Zérékoré ait l’électricité. J’ai donc l’honneur de vous confirmer monsieur le ministre, de la part du directeur général de Transco-CLSG (maître d’œuvre), que vous êtes aujourd’hui à mesure de juste appuyer un bouton pour que la ville de N’Zérékoré ait l’électricité 24h/24. En attendant monsieur le ministre, vous pouvez dire au président de la transition que devant vous, vous voyez une grosse installation qui sera à mesure d’électrifier toute la région avec les autres communautés et qui sera en mesure de répondre aux ambitions de la Guinée à exporter son énergie vers le Mali ou d’autres pays », a-t-il indiqué.

Prenant la parole, le directeur général d’Electricité de Guinée (EDG), Camara Laye, a invité les consommateurs à payer leurs facture d’électricité. « Je demande à la population de N’Zérékoré de veiller sur ces équipements. C’est leurs équipements, c’est leur ville, c’est pour leur pays. Je vous invite, vous les consommateurs, de vous s’acquitter du payement des factures. C’est la chose la plus importante. Il faut que nous soyons crédibles devant nos voisins, c’est-à-dire la Côte d’Ivoire, le Libéria et la Sierra Leone. Le gouvernement Guinéen a pris tout son temps pour signer des accords avec tous ses partenaires et ses pays voisins pour que nous ayons le courant chez nous, comme ailleurs, 24h/24h. Donc à notre tour, c’est de prouver à ces voisins que oui, nos populations sont capables de payer ce courant qu’elles consomment tous les jours », a lancé monsieur Camara.

De son côté, le ministre Abbé Sylla a précisé l’importance que revêt le courant électrique pour cette région au fort potentiel. « Cela représente un début de développement socioéconomique de cette région qui est une région agricole. Donc, avoir l’énergie sur l’ensemble de N’Zérékoré représente un grand pas pour le développement économique. Dans le secteur de l’agriculture, nous allons pouvoir irriguer en plus des 7 mois de l’année que nous avons l’appui, nous serons capables d’irriguer pendant les 12 mois de l’année. N’Zérékoré aura de l’eau. Parce que qui a de l’énergie, a de l’eau. Donc ayant de l’énergie, nous pourrons installer des pompes dans nos champs, les alimenter en eau pour cultiver nos produits, une, deux ou trois fois par année », a laissé entendre le ministre.

En outre, Abé Sylla a fait savoir que d’autres préfectures de la région auront également le courant électrique et connaitront les mêmes évolutions. « Ce n’est pas seulement N’Zérékoré qui sera éclairé, nous allons tirer une ligne vers Lola, Yomou et Diécké ainsi que 15 autres sous-préfectures et localités seront éclairées sur l’ensemble de la ville et de la préfecture de N’Zérékoré. On ne s’arrêtera pas là, nous sommes en train de faire une ligne de 225 qui sera interconnecté à votre poste et qui va jusqu’à Siguiri en passant par Beyla, Kérouané, Kouroussa, Kankan et Siguiri. Ensuite, nous ferons les transversales qui vont alimenter Macenta, Guéckédou, Kissidougou et Faranah… »

A noter que le poste interconnexion de Haute Tension de 225 kV de N’Zérékoré est situé au quartier Bellevue.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél :+224620166816/666890877

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS