Le drame s’est produit dans la soirée d’hier, samedi 02 avril 2022, aux environs de 20 heures, au secteur Dombi, relevant du quartier Daka 1, dans la commune urbaine. Selon nos informations, le feu s’est déclaré dans la maison au moment où les parents des deux victimes étaient à la mosquée pour la prière surérogatoire du mois de Ramadan, rapporte un correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
C’est aux environs de 20 heures que le feu d’origine inconnue s’est déclaré dans cette maison à trois chambres et un salon. Ce sont les voisins qui ont alerté les parents des deux enfants qui étaient tous à la mosquée. Malgré l’intervention rapide des citoyens et des sapeurs-pompiers, les deux enfants qui dormaient à l’intérieur de la maison n’ont pu être sauvé. Il s’agit de Alghassimou Diallo et de Ibrahima Baldé, âgés tous de 6 ans.
Interrogé par un des correspondants de Guineematin.com à Labé, Abdourahmane Baldé, père de l’un des enfants, a raconté ce qui s’est passé. ’est ce qu’a laissé entendre Abdourahmane Baldé. « Ma femme et moi, nous étions à la mosquée pour les prières surérogatoires. Soudain, nous avons entendu des cris. Et peu de temps après, quelqu’un est venu m’informer que c’est ma maison qui est en feu. Directement, je me suis rappelé que mon enfant, Ibrahima Baldé, et Alghassimou Diallo, celui de ma petite sœur, étaient couché à l’intérieur de la maison. Je suis venu en courant. J’ai foncé dans la chambre où dormaient les deux enfants. Je les ai pris et je suis sorti. Mais toute la maison était noire. J’ai failli être asphyxié par la fumée… Quand je les ai fait sortir, ils étaient inertes. J’ai dit à la famille qu’ils sont décédés. Mais, ils ne m’ont pas cru. C’est ainsi qu’on les a envoyés à l’hôpital régional. Quelques minutes plus tard, ils ont confirmé leur décès », a expliqué Abdourahmane Baldé.
Le père de famille dit ignorer les causes de l’incendie. « Pour le moment, l’origine du feu est inconnue. Par ce qu’il n’y avait pas de courant électrique dans la maison. Actuellement, le courant électrique vient par rotation dans les quartiers. Et hier, on devait être servi par EDG à partir de minuit. Il n’y avait pas aussi de feu allumé à l’intérieur de la maison. Et les deux enfants étaient seuls dedans. Il y avait une bombonne de gaz dans l’une des chambres, mais le feu n’est pas venu de là. Par ce que c’est avant hier qu’elle a été chargée mais elle n’a pas explosé et son contenu était intacte », a indiqué monsieur Baldé.
Les deux enfants ont été enterrés ce dimanche au cimetière de Dombi à 10 heures.
Depuis Labé, Boubacar Diallo pour Guineematin.com