Deux personnes ont péri et huit autres ont été blessées dans un affrontement entre des habitants de deux villages ce lundi, 4 avril 2022, à Siguiri. Les deux camps se sont affrontés autour du contrôle d’une mine d’or, a appris le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.
Selon nos informations, les districts de Moyafra et de Sambaya Kofilani, tous relevant de la commune urbaine de Siguiri, se disputent un domaine minier depuis une dizaine d’années. L’affaire est pendante devant le Tribunal de première instance de Siguiri. Ce lundi matin, des habitants de Sambaya Kofilani sont allés exploiter le domaine conflictuel, à la recherche de l’or. Ce qui a irrité les jeunes de Moyafra, qui sont venus les sommer de quitter les lieux. C’est ainsi que les deux camps se sont affrontés notamment à l’aide de fusils de chasse, faisant deux morts et huit blessés.
« Ce sont les habitants de Kofilani qui sont venus avec une machine pour creuser sur le domaine conflictuel. Quand nous (les habitants de Moyafra), nous avons vu la machine, nous sommes partis informer le maire de la commune urbaine. Mais, le maire nous a répondu qu’il est en réunion et qu’il n’a pas le temps pour nous. Pendant qu’on surveillait la machine, les jeunes de Sambaya Kofilani ont ouvert le feu sur nous. Sur place, deux personnes ont perdu la vie et huit autres ont été blessées », a indiqué Kaba Keïta, le président du district de Moyafra.
Les corps des victimes, Lancinè Diakité et Balla Keïta, ont été conduits par les jeunes de Moyafra à la mairie de Siguiri. Ils estiment que ces corps appartiennent au maire de la ville parce que, disent-ils, c’est sa négligence qui a conduit à leur mort.
Nos tentatives de joindre le camp de Sambaya Kofilani sont restées vaines.
De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com