Boké : triste réalité au marché hangar, devenu un dépotoir d’ordures

Le constat est alarmant au marché hangar, situé dans la ville de Boké. Ce centre de négoce est caractérisé aujourd’hui par une insalubrité qui ne dit pas son nom. Vendeurs et responsables du marché du marché se plaignent tous de cette situation, qui devient de plus en plus insupportable, a constaté un correspondant de Guineematin.com à Boké.

Mme Rouguiatou Diallo

Pour Madame Rouguiatou Diallo, vendeuse dans ce marché, cette situation est due à l’incivisme des citoyens. « C’est une seule femme qui s’occupe de la gestion de des ordures ici. Aujourd’hui, elle est malade et les gens continuent de déposer les ordures ici, malgré les sensibilisations. Ceux qui déposent des ordures ici doivent savoir que la propreté de ce marché est un bienfait pour tous, mais ils ne comprennent pas. Quand tu leur dis ça, c’est des problèmes », a-t-elle déploré.

Sana Coumbassa, administrateur du marché de Boké

Abondant dans le même sens, l’administrateur du marché accuse les habitants des localités environnantes de venir déverser nuitamment les ordures sur les lieux. « Le maire de la commune avait déployé des camions, qui nous ont permis de ramasser les ordures jusqu’à ce que le marché soit propre. Mais, chaque fois qu’on nettoie, certains individus du quartier viennent encore déverser des ordures ici, des fois dans la soirée. Nous nous battons quand même pour ramasser les ordures, car nous craignons des dégâts si celles-ci sont brûlées ici », a dit Sana Coumbassa.

Par contre, madame Maïmouna Camara, une autre vendeuse dans ce marché, pointe un doigt accusateur sur l’administration du marché. Selon elle, ces responsables font payer des taxes aux vendeurs, mais ils ne s’occupent pas de l’assainissement du marché. Elle indique que ces ordures sont souvent brûlées dans le marché, alors que les vendeurs sont sur les lieux.

Mme Maimouna Camara

« Nous sommes étouffés par la fumée à chaque fois qu’ils brûlent les ordures ici. Pourtant, nous payons régulièrement les taxes. Nous nous demandons vraiment ce qu’ils font de tout cet argent, parce que nous ne voyons rien de concret. Ces gens nous ont tous rendus malades ici. Si c’est comme ça qu’ils comptent gérer les ordures, ça ne sert vraiment à rien qu’on continue de payer les taxes », a dit cette dame, révoltée par cette insalubrité.

Le même constat est visible au marché 400 bâtiments. Après la démolition de celui de Goreye au mois de mars dernier, tous les occupants se sont rués vers ces deux grands marchés, sans aucune politique d’assainissement permettant aux commerçants d’exercer leurs activités en toute sécurité.

De Boké, Mamadou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Tel. 623360413

Facebook Comments Box