Burkina Faso : le Premier ministre, Albert Ouedraogo, présente « un agenda bâti autour de 4 objectifs stratégiques » pour la Transition

0

Un mois après sa nomination au poste de Premier ministre chef du gouvernement de la Transition Burkinabè, Albert Ouedraogo était ce lundi, 04 avril 2022, face aux députés du parlement de la Transition pour décliner le plan d’actions stratégiques de son gouvernement pendant cette période de Transition. Et, dans son allocution, cet universitaire de 53 ans a regretté les « nombreuses convulsions politiques qui ont mis en péril les fondements, la stabilité des institutions et la paix » dans son pays.

Albert Ouedraogo a également déploré « une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent » ; et, il a exprimé les vœux des Burkinabè de voire « une transformation profonde de la gestion politique, administrative et économique du pays » et leurs interrogations sur « l’efficacité de la justice et des structures de lutte contre la corruption ». Le Premier ministre a ensuite laissé entendre que son agenda sur les priorités de la Transition est bâti autour de 4 objectifs stratégiques assortis d’actions visant à atteindre des résultats précis au cours de la période de Transition. « Il s’agit de : ­ lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité du territoire ; ­ répondre à la crise humanitaire ; ­ refonder l’État et améliorer la gouvernance et enfin, ­œuvrer à la réconciliation nationale et la cohésion sociale », a-t-il dit.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité du discours du Premier ministre, Albert Ouedraogo, devant l’assemblée législative de la Transition :

Présentation Feuille de route du PM Albert OUEDRAOGO