Les faits se sont produits dans la nuit du jeudi, 31 mars 2022, au nouveau quartier Château d’Eau, dans la commune urbaine de Mandiana. Trois citoyens, des chrétiens, y ont été surpris en train d’enlever la terre d’une tombe. Après cette arrestation, les responsables locaux ont décidé de fermer le cimetière à tout enterrement nocturne, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé la préfecture.
Trois (3) fidèles chrétiens ont été arrêtés nuitamment au cimetière Château d’Eau où plusieurs profanations de tombes ont été enregistrées ces derniers mois. Les 3 compagnons d’infortune étaient en train d’extraire la terre d’une tombe d’un des leurs. Selon eux, cet échantillon de terre devrait être envoyé à leur village pour informer sur le décès, comme le veut la tradition.
Ils ont été mis aux arrêts par des citoyens qui y étaient allés pour un enterrement nocturne et conduits à la gendarmerie. Mamady Diakité, le chef de quartier de Noumoussoula, interrogé par le correspondant local de Guineematin.com, est revenu sur les faits. « Nous avons été informés que 3 chrétiens ont été arrêtés au cimetière et conduits à la gendarmerie de Château d’Eau. Ils étaient en train de prélever de la terre d’une tombe. Selon leurs explications, c’est dans leurs coutumes de prendre les terres de la tombe pour envoyer ça au village du défunt afin d’informer pour son décès ».
En outre, le chef du quartier Noumoussoula a fait savoir que le cimetière est désormais interdit d’accès au-delà de 18 heures. « Maintenant, les décisions suivantes sont prises : quiconque qui est pris après 18 h au cimetière sera déposé à la gendarmerie. Le cimetière est interdit à tout le monde après 18 h, sauf autorisation du chef de quartier. Deuxièmement, comme les chrétiens ont leur cimetière, on leur a interdit l’accès à notre cimetière parce qu’on n’a pas les mêmes pratiques religieuses et coutumières », a laissé entendre monsieur Diakité.
Aux dernière nouvelle, les 3 chrétiens ont été remis en liberté suite à l’intervention de leur communauté qui a rassuré que de tels actes ne vont plus se reproduire.
De Mandiana, Mamady Konoma Kéita pour Guineematin.com
Tél : 00224 625 81 03 26