Gare routière de Kindia : des chauffeurs en colère réclament le départ de leurs responsables syndicaux

Dans la matinée de ce lundi, 04 avril 2022, l’ambiance était électrique à la gare routière de Kindia. Des chauffeurs en colère sont sortis protester contre leurs responsables syndicaux, notamment chez de la ligne Kindia-Télimélé. Et, pour cause, la « non-assistance » par le syndicat d’un chauffeur en route pour Diawbhé (au Sénégal) qui a fait un accident à Khatia (une localité située à une soixantaine de kilomètres de la ville de Kindia), dans la sous-préfecture de Bangouyah).

Dans leur mouvement de colère, les chauffeurs ont réclamé le départ des responsables de leur bureau syndical et l’organisation d’un congrès pour élire un nouveau bureau, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Kindia.

Cette manifestation des chauffeurs dans la matinée a surtout fait resurgir les divergences qui existent actuellement entre les transporteurs et les responsables du bureau du syndicat des transports et mécanique générale à Kindia. Car, cette manifestation de « solidarité » pour un chauffeur a fait un accident hier (dimanche) s’est transformée invective entre des rivaux en position pour un congrès électif du prochain bureau du syndicat des transporteurs.

Mohamed Sylla, chauffeur

« C’est qui est à la base de cette discussion, c’est un chauffeur qui a quitté ici pour Diawbhé (au Sénégal). Mais, son véhicule est tombé, il s’est gâté. Il n’y a pas eu de mort, mais il y a eu quelques blessés légers. Comme son véhicule est tombé, il a appelé le syndicat pour qu’on lui envoie un autre véhicule pour prendre ses passagers. Mais, les responsables du syndicat ont reçu le message et ils ont refusé de réagir, parce que ce chauffeur marche avec Bill Gates. Donc, ils ont refusé de libérer un véhicule à cause de ça. Et, pourtant, s’il y a un accident de là jusqu’à N’zérékoré et Libéria, quand le bureau syndical reçoit un message, il envoie un autre véhicule de secours. Le constat est qu’à chaque fois que Bill Gates est en contact avec quelqu’un, on cherche à le neutraliser… Même réparer un petit hangar à la gare routière ici les responsables syndicaux sont incapables de faire sans quémander à un chauffeur. Les responsables qui sont là sont décriés par les chauffeurs et transporteurs. Nous voulons qu’on les enlève. Et, j’invite les autorités à organiser les élections dans un bref délai. On a plaidé, informé et dénoncé pour qu’ils organisent les élections. Mais, s’ils n’organisent pas les élections à Kindia, tout ce qui  arrivera, ils auront le pot cassé. Les élections n’ont pas eu lieu à Kindia. Général Yaya était là pour organiser les élections, mais il n’est pas rentré au bureau », a expliqué Mohamed Sylla, un des chauffeurs protestataires.

Face à la tension sur place, Moussa Sylla, alias » Adjudant », chef de ligne centrale Kindia-Télimélé-Diawbhé a joué sur la carte de l’apaisement.

Moussa Sylla, alias Adjudant, chef de ligne centrale Kindia Télimélé et Diawbhé

« C’est le véhicule de notre frère Moussa qui est tombé hier. Lorsqu’on a été informé, on n’a pas eu de détail par la suite. Donc, il (Moussa) a dit qu’il cherche un autre véhicule pour aller embarquer les   passagers. Comme il se faisait tard, je ne pouvais pas faire appel à mes chefs. S’il y a eu des blessés ou des dégâts, moi je ne connais rien. Ce matin, j’ai appelé Moussa, le propriétaire du véhicule, pour trouver une solution. Je demande aux uns et aux autres de rester calme, parce que la violence n’arrange point les problèmes ou les difficultés », a dit Moussa Sylla.

A noter que le secrétaire général adjoint du bureau syndical des transports et mécanique générale de Kindia, Mohamed Aliou, a  échappé de justesse à la colère des chauffeurs. Certains ont voulu l’agresser physiquement.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628 51 67 96

Facebook Comments Box