Affaire de 630 millions d’Afriland First Bank : 2 communicants du RPG/AEC en justice

Des communicants du RPG Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir, se déchirent autour d’un montant de plus de 600 millions de francs guinéens. Karamo Kaba, trésorier de la structure, est accusé d’avoir utilisé ce montant pourtant destiné aux communicants du parti d’Alpha Condé. Il a comparu au tribunal de Mafanco hier, lundi 04 avril 2022, pour des faits d’abus de confiance.

La plainte a été déposée au tribunal par Taliby Kaba, leader des communicants du RPG arc-en-ciel. Elle porte sur la somme de 630 millions de francs guinéens accordé à leur association par Afriland First Bank.

Appelé à la barre, Taliby Kaba est revenu sur ce qui l’a conduit à porter plainte contre son ami, Karamo Kaba. « Nous étions les communicants du RPG. On a manifesté pour avoir un fonds à l’effet d’être autonomes nous aussi en tant que communicants. A travers un ami, nous sommes passés voir Kabinet Sylla, Bill Gate, ancien Intendant à la Présidence. Il nous a conseillé de créer un groupement. C’est ce qui fut fait. Quand on a eu 770 millions de francs guinéens d’Afriland First Bank en prêt, celui qui nous a aidé auprès de Bill Gate m’a dit de faire uniquement le Commerce, de choisir une ou deux personnes de confiance dans le groupe à qui on va remettre l’argent dans le but de le fructifier pour se partager les bénéfices. Comme Karamo Kaba a l’habitude de voyager pour aller acheter des marchandises, on a décidé de lui confier les 630 millions GNF. On a laissé 140 millions de francs dans le compte », a indiqué le plaignant.

Poursuivant, Taliby Kaba a fait savoir que depuis la réception de ce montant, Karamo Kaba leur a tourné le dos. « Avant son départ, on avait pris un magasin où seraient logés les marchandises. Mais, quand il est revenu de son voyage, il a quitté ce magasin et il est allé chercher un autre magasin à Madina. Il a commencé à écouler ces marchandises sans que personne ne soit informé de l’évolution. Les gens avaient commencé de m’embêter avec ça, en disant qu’on les avait trahis. Quand on l’appelle, il ne dit rien de concret. Finalement, quand il a compris qu’on fréquentait son magasin de Madina, il a transféré dans un magasin en banlieue que nous ne connaissons pas. C’est comme ça qu’il nous a berné. C’est lui seul qui a géré tout cet argent », a laissé entendre Taliby Kaba.

Des accusations rejetées par le prévenu, Karamo Kaba. Selon lui, c’est avec le leader du mouvement qu’il a partagé la somme de 630 millions francs guinéens.

« Afriland First Bank nous a accordé un prêt de 770 millions GNF à rembourser dans un délai d’un an. Mais, pour n’importe quelle transaction sur notre compte, il faut la signature de Taliby Kaba (président) et de moi, en tant que trésorier. Donc, lui et moi, nous avions retiré 630 millions du compte à l’effet de faire le commerce. Dans un premier temps, on avait voulu donner l’argent à tous les membres de l’association ; mais, quelqu’un nous a dit que quand on procède comme ça, on aura toute la difficulté à recouvrer l’argent là. Lui et moi, on a décidé de se partager l’argent dans le but de le fructifier et partager l’intérêt avec tous les amis. C’est ainsi qu’il a reçu 330 millions de francs ; et, moi, il m’a remis 300 millions. Du coup, j’ai voyagé avec ma part pour aller acheter des ballots de friperie. À mon retour, quand il a constaté que j’ai enregistré une perte dans mon achat, il est allé dire aux autres que c’est moi seul qui ai reçu tous les 630 millions. Les amis sont sortis dans les médias pour m’insulter et me traiter de tous les noms d’oiseaux. Tout le groupe pensait que c’est moi qui ai détourné l’argent du groupe alors qu’ils n’ont rien eu. C’est après cela que j’ai partagé 200 millions et quelques entre certains de nos amis en leur faisant signer un papier d’engagement. Taliby Kaba en personne était un réparateur de postes radio ; mais, dès qu’on a eu l’argent là, il a ouvert un magasin de vente de pneus à Mafanco. Une fois même, il m’a demandé de lui prêter dix millions de francs pour les frais de dédouanement de son conteneur de pneus », accuse à son tour Karamo Kaba.

Après la déposition des deux parties, le tribunal a renvoyé l’affaire au 18 avril pour la comparution des témoins.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box