Gouvernance foncière : plusieurs femmes à l’école de la Direction Nationale du Foncier Rural 

Dans le but de contribuer à outiller des organisations féminines venues des quatre régions de la Guinée, le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, à travers sa direction nationale du foncier rural et de la protection du patrimoine, en collaboration avec l’ONG Créativité & Développement, organise depuis hier, lundi 04 avril 2022, un atelier de vulgarisation de la feuille de route de la réforme foncière agricole en Guinée.

La gouvernance foncière en général et celle du monde rural en particulier est une priorité pour le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, à travers sa direction nationale du foncier rural et de la protection du patrimoine. C’est dans ce cadre qu’il a lancé depuis hier, lundi, une formation de 3 jours à l’intention des organisations féminines venues des quatre régions de la Guinée. La rencontre se tient à l’hôtel de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Madame Fatoumata Barry, Directrice nationale du foncier rural et de la protection du patrimoine

Présidant la cérémonie d’ouverture de cet atelier, madame Fatoumata Barry, la directrice nationale du foncier rural et de la protection du patrimoine, est revenue sur les objectifs de la rencontre. « Grâce à l’Agence Française de Développement (AFD), notre partenaire, la Guinée a entamé le chemin d’une réforme foncière agricole. Cette réforme aboutira pour un premier temps à l’élaboration d’une politique foncière agricole que suivra l’élaboration d’une loi foncière agricole qui permettra à coût sur de sécuriser les droits des acteurs du foncier, notamment les femmes qui constituent les actrices de lutte contre la malnutrition et la sous- alimentation dans notre pays. Donc, cet atelier permettra aux participantes d’échanger avec notre assistant technique et formateur sur notre feuille de route ici en Guinée ainsi que sur différentes reformes foncières en cours dans la sous-région, une manière de les outiller pour avoir leurs mots à dire lors des différents dialogues politiques sur le foncier », a expliqué la directrice nationale du foncier rural et de la protection du patrimoine.

De son côté, la présidente de l’ONG Créativité & Développement C-DEV, membre du Réseau National des Organisations Féminines sur le Foncier (ReNOFF), qui lutte pour un accès équitable des hommes et des femmes à la terre, madame Nentebou Barry a rappelé le triste constat sur l’accès des femmes à la terre en Guinée.

Madame Nentebou Barry, présidente de l’ONG Créativité & Développement C-DEV

« La République de Guinée est un boom minier qui engendre forcement une pression foncière qui impactera la couche féminine. Les résultats de nos différentes études menées dans les régions de la Basse Guinée, de la Guinée forestière et de la Haute Guinée sur la problématique d’accès des femmes au foncier le prouvent suffisamment. Le constat est sombre et il se situe autour de plusieurs points principaux, à savoir : le non-respect des droits des femmes ; la faible capacité de leurs connaissances liées aux droits qui les protègent ; des moyens limités pour accéder à la terre entre autres. Et, suites aux constats et plaidoyers faits par des organisations de la société civile, des réformes sont engagées par les autorités dans la gouvernance foncière en République de Guinée. Donc, les femmes ne doivent pas rester en marge de la mise en place de cette réforme. C’est la raison pour laquelle nous avons plaidé auprès du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage pour nous outiller sur le processus qui est en cours », a dit la présidente de l’ONG Créativité & Développement C-DEV.

À noter que cet atelier a deux experts dans le domaine du foncier pour facilitateurs : Vincent BASSERIE et Aboubacar Demba Touré. Et, au cours de la rencontre, plusieurs thématiques seront débattues. C’est notamment, la présentation de la feuille de route de la réforme foncière agricole en Guinée ; les politiques foncières en Afrique de l’Ouest : les enjeux, les problématiques générales et dynamiques contemporaines ; les politiques foncières en Afrique de l’Ouest, etc. 

Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS