Investigations judiciaires : Kassory, Diané, Damantang, Diakaria, Boureima Condé, Oyé Guilavogui… regagnent leurs domiciles

Fin de la deuxième journée d’interrogatoire ce mardi. Les 7 dignitaires du régime d’Alpha Condé (renversé il y a 7 mois par la junte militaire du Colonel Mamadi Doumbouya) qui étaient interrogés ce 5 avril 2022 par les agents de la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale ont été « libérés » pour regagner leurs domiciles respectifs. 

Pourtant les avocats de Kassory Fofana, Mohamed Diané, Albert Damantang, Diakaria Koulibaly, Boureima Condé, Oyé Guilavogui, Ibrahima Kourouma et Mamadi Camara s’étaient offusqué pendant la journée et avaient même réuni les journalistes pour dénoncer l’interrogatoire qu’on pensait que tout espoir de sortir libre de la gendarmerie était perdu. Mais, on apprend qu’un échange entre Aly Touré (procureur de la CRIEF) et Me Djibril Kouyaté (le bâtonnier de l’ordre des avocats) aurait rassuré les derniers qui sont revenus aux côtés de leurs clients.

Alors, les anciens proches collaborateurs d’Alpha Condé sont-ils tirés d’affaire ? Wait and see !

À préciser que depuis hier, lundi, Ibrahima Kassory Fofana (ancien Premier ministre), Dr Mohamed Diané (ancien ministre d’État aux affaires présidentielles et de la Défense nationale), Oyé Guilavogui (ancien ministre d’Etat de l’environnement) et Diakaria Koulibaly (ancien ministre des Hydrocarbures) sont interrogés par les agents de la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale.

Et, ce matin, le Général Boureima Condé (ancien ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation), Damantang Albert Camara (ancien ministre de la Sécurité et de la protection civile) et Mamadi Camara (ancien ministre de l’économie et des finances) ont également été convoqués par le même service qui est placé sous l’autorité de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) instaurée par la junte militaire du CNRD. si on ignore les accusations articulées contre ces anciens gros bonnets, on sait tout de même que plusieurs anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé ont déjà inculpés et d’autres mis en détention provisoire pour des faits de détournement de deniers publics, de complicité et de corruption, entre autres.

À suivre !

De Kaloum Fatoumata Diouldé Diallo et Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box