Dispute des élèves à l’école privée Tourterelle de Lansanayah Barrage : une lycéenne au tribunal pour avoir blessé sa camarade à l’aide d’une lame

Une dispute entre deux lycéennes a failli tourner au drame il y a un mois à l’école privée Tourterelle de Lansanayah Barrage, dans la commune de Matoto. Mariama Sylla, qui s’est servie d’une lame pour blesser Aminata Camara, est jugée au tribunal de Mafanco pour coups et blessures volontaires.

Dans la journée de ce mardi, 05 avril 2022, le procureur a demandé sa condamnation à un an assorti de sursis et au paiement d’une amende d’un million GNF, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, les faits ont commencé le mercredi, 9 mars 2022, dans cette école située dans le Grand Conakry. Une altercation liée à un problème de place dans leur salle de classe est à l’origine du malentendu. Après la dispute, apprend-on, la direction du groupe scolaire Tourterelle est parvenue à les réconcilier. Malgré cela, Mariama Sylla gardait toujours la haine contre sa camarade de classe Aminata Camara.

C’est ainsi que le lendemain, le jeudi 10 mars, Mariama Sylla aurait acheté une lame avec laquelle elle a blessé Aminata Camara. Mise aux arrêts, elle a été inculpée et placée sous mandat de dépôt le lendemain.

A la barre, la prévenue a reconnu les faits mais a indiqué que la plaignante ne cessait de la provoquer en classe avec des moqueries. « C’est Aminata Camara qui m’a provoquée. Elle m’insulte à tout moment. Elle se moque de moi. C’est pour cela que j’ai commis cet acte. Mais, je le regrette et je demande pardon », a-t-elle laissé entendre.

Prenant la parole pour ses réquisitions, le Procureur a dit qu’avant d’utiliser cette lame, la prévenue avait déjà fait usage d’une paire de ciseaux la veille. « Donc, les faits sont établis à son encontre.  Je vous demande de la retenir dans les liens de la prévention de coups et blessures volontaires. Pour la répression, vous la condamnerez à 1 an avec sursis et un million de francs guinéens d’amende ».

La défense, par la voix de maître Daniel Haba, va plaider la condamnation de sa cliente au temps mis en prison. « Je vous demande de tenir compte de son âge, de sa situation à l’école. Elle fait la terminale ; donc, elle doit faire l’examen cette année, et de tenir compte qu’elle a commis l’acte sous l’effet de la colère », a évoqué l’avocat.

Le tribunal rendra sa décision dans cette affaire le 19 avril prochain. La jeune lycéenne retourne à la maison centrale où elle est détenue depuis le 11 mars.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél.: 620589527/764413227

Facebook Comments Box