Accueil A LA UNE Kaporo : des jeunes manifestent contre un chantier lancé par Diallo Sadakaadji

Kaporo : des jeunes manifestent contre un chantier lancé par Diallo Sadakaadji

Un mouvement de colère a éclaté dans l’après-midi de ce mercredi, 6 avril 2022, à Kaporo, dans la commune de Ratoma. Plusieurs jeunes de ce quartier de la banlieue de Conakry ont manifesté dans la rue pour protester contre la reprise des travaux sur la ferme de Kaporo par l’opérateur économique Diallo Sadakaadji, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est un vieux conflit qui refait surface. Récemment, le richissime homme d’affaires guinéen Amadou Oury Diallo, plus connu sous le nom de Diallo Sadakaadji, a repris les travaux de construction sur la ferme de Kaporo. Un domaine dont l’opérateur économique et les habitants du quartier se disputent la paternité depuis plusieurs années. Selon nos informations, le terrain de 9 hectares a été cédé par les coutumiers au régime de Sékou Touré.

Sous le règne de Lansana Conté, la première dame de la République aurait revendu les lieux à Diallo Sadakaadji. Une vente à laquelle se sont opposés les habitants de Kaporo, qui ont décidé de réclamer le domaine. A la mort du président Lansana Conté, le CNDD, la junte militaire dirigée par le capitaine Moussa Dadis Camara, avait saisi le site. Ce qui a permis de calmer la situation, mais pas de trouver une solution au problème.

Ces derniers jours, les habitants de Kaporo ont été surpris de constater la reprise des travaux de construction sur les lieux. Ils ont interpellé le chef de quartier, qui leur a dit qu’il ne sait pas qui a donné l’autorisation à Diallo Sadakaadji de reprendre les travaux. C’est ainsi que plusieurs jeunes sont descendus dans la rue ce mercredi pour ériger des barricades et empêcher momentanément la circulation.

Ils exigent la construction d’un terrain de football, d’une maison des jeunes et d’un centre de santé par l’opérateur économique, avant de poursuivre ces travaux. Mais leur manifestation n’a pas duré longtemps. Les forces de l’ordre sont vite intervenues pour les disperser à coups de gaz lacrymogène.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile