Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, Diakaria Koulibaly, et Oyé Guilavogui en prison : Me Djibril Kouyaté dénonce des irrégularités

Me Djibril Kouyaté, avocat

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le dernier Premier ministre d’Alpha Condé et certains de ses collègues du gouvernement (Dr Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et Diakaria Koulibaly) ont été inculpés ce mercredi, 6 avril 2022. Accusés de détournement de deniers publics, ils ont été placés en détention provisoire par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), après trois jours d’interrogation à la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale.

Interrogé cet après-midi par quelques journalistes dont un de Guineematin.com, Maître Djibril Kouyaté, Bâtonnier de l’ordre national des avocats et un des conseillers de Kassory Fofana, a dénoncé la procédure et relevé une panoplie d’irrégularités.

« Je confirme que mon client, le Président Ibrahima Kassory Fofana a été effectivement placé sous mandat de dépôt aujourd’hui. J’ajoute que la procédure qui l’a amené en prison est entachée d’une panoplie d’irrégularités que nous allons révéler devant l’opinion nationale et internationale, à travers une déclaration qui sera faite par le Collectif de ses avocats », a annoncé l’avocat.

Interrogé sur les accusations articulées contre son client, Maître Djibril Kouyaté a dit ne pas vouloir s’attarder sur cela, souhaitant plutôt se concentrer sur les stratégies à mettre en place pour sortir le nouveau président du conseil exécutif provisoire du RPG arc-en-ciel de la prison.

« Vous n’allez pas m’amener à revenir sur ces chefs d’inculpation. Ce qui nous intéresse pour le moment, c’est de relever ces irrégularités et informer l’opinion nationale et internationale que mon client, le Président Ibrahima Kassory Fofana, ne devait pas aller en prison ! Il ne mérite pas d’aller en prison », a lancé l’avocat.

Le bâtonnier de l’ordre national des avocats a expliqué que la procédure qui a conduit à la détention de son client n’a pas été régulière.

« Nous avons été pendant quelques jours à la gendarmerie. Aucune charge particulière n’a été relevée contre mon client. Aucun fait précis. Il a répondu aux questions de façon satisfaisante », jure son conseiller.

Tout de même, Maître Djibril Kouyaté s’est gardé de parler de la stratégie de défense qui sera mise en place, tout comme les conditions de détention et des chefs d’accusation articulés contre l’ancien Chef du dernier gouvernement du professeur Alpha Condé.

Bref, une conférence de presse des avocats de la défense est annoncée pour vendredi prochain, laisse-t-il entendre.

Il est à noter qu’à part Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et Diakaria Koulibaly, d’autres anciens ministres du régime défunt sont auditionnés par les agents de la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale, qui relève de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). C’est le cas de Sanoussy Bantama Sow (ancien ministre des Sports), Dr Ibrahima Kalil Kaba (ancien ministre des Affaires étrangères)… Sans doute que leurs proches et eux-mêmes scrutent aujourd’hui avec beaucoup d’appréhensions le sort réservé aux gros bonnets de l’ancien régime…

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45 

Facebook Comments Box