Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et Diakaria Koulibaly envoyés en prison : le procès prévu le 11 avril !

Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et Diakaria Koulibaly, quatre gros bonnets du régime d’Alpha Condé (renversé le 05 septembre dernier par la junte militaire du Colonel Mamadi Doumbouya) ont été inculpés de détournement de deniers publics et conduits en prison ce mercredi, 06 avril 2022; Et, leur procès est annoncé le 11 de ce mois, rapportent les deux journalistes de Guineematin.com qui étaient depuis ce matin à la CRIEF et devant la maison centrale.

Depuis la matinée, la tension était vive, des partisans de ces anciens dirigeants s’étaient mobilisés d’abord à la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale, puis à la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF). Mais, la main de cette juridiction instaurée par le CNRD n’a pas tremblée ! Tous les quatre anciens ministres ont été conduits à la Maison centrale de Coronthie où ils devraient passer leur première nuit en détention.

À rappeler qu’à la chute de leur régime, le 05 septembre 2021, tous ces quatre nouveaux prisonniers étaient hauts dirigeants du pays, alors que des centaines de Guinéens étaient dans ce pénitencier pour avoir manifesté leur opposition contre le troisième mandat du président Alpha Condé. Et, ironie du sort, Maître Salifou Beavogui, l’un des avocats des opposants au troisième mandant d’Alpha Condé est aujourd’hui l’un de ceux qui défendent les dignitaires de l’ancien régime… Quelle leçon de vie !

De Kaloum, Fatoumata Diouldé Diallo et Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box