Politique : voici pourquoi Malick Sankhon a quitté le RPG Arc-en-ciel pour lancer un nouveau parti

Membre fondateur du RPG Arc-en-ciel, Malick Sankhon a décidé de claquer la porte de l’ancienne mouvance présidentielle. L’ancien directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale a lancé un nouveau parti politique, dénommé « Guinée Unie » (G.U), qui a tenu sa première convention nationale ce mercredi, 6 avril 2022, à Conakry. Les responsables de cette formation politique ont mis l’occasion à profit pour expliquer les raisons de leur départ du RPG Arc-en-ciel, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

C’est en l’absence de Malick Sankhon, en séjour en France, que cette convention nationale a eu lieu. Sékhouna Sylla, le secrétaire général de la G.U, a expliqué que « Guinée Unie » est une mutation de « La Cause commune » (LCC), l’ancien parti de Malick Sankhon. Après le retrait de la LCC de l’alliance RPG Arc-en-ciel, ses responsables ont décidé de changer sa dénomination, mais aussi de revoir ses statuts et son règlement intérieur pour mieux relancer la formation politique.

Par ailleurs, M. Sylla est revenu sur les raisons de leur retrait de l’ancienne mouvance présidentielle. Selon lui, cette décision est due au non-respect par leurs alliés, des engagements pris lors de la mise en place de cette coalition.

Sekhouna Sylla, secrétaire général du parti Guinée Unie (GU)

« Nous avons tenu notre parole donnée, conformément aux valeurs ancestrales et nous avons honoré nos engagements écrits, conformément aux textes qui régissent la coalition. C’est donc dire que notre part du contrat a été valablement remplie. Cependant, au terme de tous les efforts consentis, de toutes les énergies fournies, partout en Guinée et à l’extérieur, hélas, le retour d’ascendeur n’a pas été au rendez-vous.

Nous avons conquis le pouvoir mais les cadres du parti La Cause commune ont été ignorés dans l’exercice dudit pouvoir, sans aucun poste électif et administratif autre que celui de directeur général de la CNSS. Aujourd’hui, la désignation unilatérale d’un comité exécutif provisoire à la tête du RPG Arc-en-ciel et l’organisation d’une convention précipitée prouvent suffisamment l’ampleur de la trahison », a déclaré Sékhouna Sylla.

La Guinée Unie dit se tenir à la disposition des autorités pour apporter sa contribution aux « initiatives citoyennes et républicaines » qui seront prises par le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Facebook Comments Box