Kassory Fofana et Cie en prison : des habitants de Labé entre joie, doute et réserve

Au lendemain de l’inculpation et de l’emprisonnement à la maison centrale de Conakry du dernier Premier ministre d’Alpha Condé, Ibrahima Kassory Fofana, et de trois anciens ministres de son Gouvernement, mercredi dernier, 06 avril 2022, des habitants de Labé se sont prononcés au micro de Guineematin.com sur ce dossier qui continue de faire des vagues en Guinée. Si certains affichent clairement leur joie, d’autres sont sceptiques et voient des intentions inavouées derrière les agissements de la junte guinéenne.

L’inculpation de Kassory Fofana et Cie, suivie de leur placement en détention à la Maison Centrale de Conakry est diversement perçue et analysée dans la préfecture de Labé. Si certains habitants de la ville natale de Cellou Dalein Diallo expriment clairement leur joie, d’autres par contre restent sceptiques face à cette décision de la junte militaire qui a pris le pouvoir en Guinée le 05 septembre dernier.

Ibrahima Sory Diallo, commerçant, se dit très content de cette décision des nouvelles autorités. Selon lui, cela permettra de dissuader tout responsable public de détournement de deniers publics ou de faire recours à la corruption : « l’arrestation de Dr Kassory Fofana est un acte fort du CNRD. Parce que ces anciens dignitaires doivent justifier leur gestion pendant ces années, surtout s’ils sont soupçonnés de détournement de deniers publics ou de corruption. Ils se sont accaparés et se sont enrichis de l’argent appartenant à tous les Guinéens. Donc ils doivent rendre compte, nous encourageons le CNRD à continuer sur cette lancée ».

De son côté,  Boubacar Siddy Sow,  conducteur de taxi-moto, reste dubitatif. A ses yeux, tout porte à croire que le CNRD est en train de jauger le degré d’appréhension des citoyens avant de viser d’autres acteurs politiques, des plus influents.  « D’une part, je salue la décision. Mais à condition que les autorités soient sincères dans leur démarche. D’autre part, si je mûris la réflexion, je peux émettre des doutes, parce que le plus souvent, vous savez qu’en politique, tout est possible. Qui vous dit que le CNRD ne fait pas tout cela pour arrêter les Cellou et Sidya afin de les éliminer politiquement et libérer Kassory après ? », s’interroge-t-il.

Contrairement à ces deux interlocuteurs qui ont bien voulu se sont prêté aux questions de votre site de nouvelles de la Guinée profonde, d’autres ont préféré s’abstenir de tout commentaire sur cette affaire qui fait grand bruit dans le pays.

Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box