Sports : TotalEnergies Marketing Guinée lance les préparatifs du semi-marathon 2022

TotalEnergies Marketing Guinée, en partenariat avec VISTAGUI, la SOBRAGUI, UMS, la SMB la Fédération Guinéenne d’Athlétisme et CIS MEDIA, a lancé ce vendredi, 08 avril 2022, les préparatifs de la huitième édition du semi-marathon de Conakry qui avait été reporté en 2020 à cause de la pandémie du covid19.

La cérémonie de lancement, présidée par le ministre des sports et de la jeunesse, Lansana Béa Diallo, s’est déroulée en présence de plusieurs invités de marque, notamment le directeur général de la SOBRAGUI, Saviet Deboiset, du groupe CASTEL/BGI et directeur général de la banque Vistagui, Kpapovi Koffi Martial.

Adjé Kakou, directeur général de TotalEnergies Marketing Guinée

« TotalEnergies place en tête de ses priorités la sécurité et la santé des personnes, la sécurité des activités, le respect de l’environnement, la satisfaction de ses clients ainsi que l’écoute de l’ensemble de ses parties prenantes (Charte Sécurité, Santé, Environnement, Qualité). Le Semi-marathon a été créé en 2012 lors de la célébration du 50ème anniversaire de l’existence de TotalEnergies en Guinée par son Directeur Général M. Philippe JUBAULT en collaboration avec la Fédération guinéenne d’athlétisme », a déclaré Adjé Kakou, le Directeur général de TotalEnergies Marketing Guinée.

Selon lui, le semi-marathon de TotalEnergies Marketing Guinée est un évènement sportif qui s’est déjà internationalisé, avec  la participation de concurrents venus du Mali, du Sénégal et de la Sierra Leone lors de la précédente édition, en 2019.

« Pour TotalEnergies Marketing Guinée et ses partenaires, le semi-marathon de Conakry se décline en trois aspects : un aspect sportif, un aspect citoyenneté, un aspect santé. En tant qu’entreprises responsables, construire l’avenir ensemble signifie prendre soin de la santé de la population locale. La santé est plus que jamais au cœur de nos préoccupations », a affirmé M. Kakou.

Le slogan de ce semi-marathon est « la santé de tous dans une ambiance conviviale ». La 1ère édition en 2012 comptait 350 participants. La 7ème édition en 2019 il y a eu 7 000 coureurs et 3 000 volontaires et encadreurs soit 10 000 personnes mobilisées.

« En 2022, avec la 8eme édition qui a été reportée en 2020 à cause du convid19, l’objectif est de 9 000 participants et 3 000 volontaires soit 11 000 personnes mobilisées », révèle le Directeur général de TotalEnergies Marketing Guinée.

Le semi-marathon se décline en trois trajets. D’abord le parcours du 21 km, en maillot bleu, de 2 000 coureurs est réservé aux athlètes professionnels. Puis le parcours du 12km, en maillot vert, qui concerne quelque 3 000 coureurs amateurs. Et enfin, le parcours du 05 km, en maillot rouge, sera réservé à 4000 enfants des écoles primaires, travailleurs des entreprises et  personnes du deuxième âge.

A chaque semi-marathon, 36 coureurs répartis en trois séries de femmes et trois séries d’hommes sont récompensés par des médailles, des sommes d’argent liquide, des motos, des denrées alimentaires et autres goodies des différentes entreprises partenaires.

« Pour la sécurisation des trajets du semi-marathon et du stade, Total Energies et ses partenaires font appel au ministère de la Sécurité, le département de la gendarmerie, la Croix-Rouge, les sapeurs-pompiers et des sociétés de gardiennages privées », a fait savoir le directeur général de la structure organisatrice.

Le ministre des sports et de la jeunesse, Lansana Béa Diallo qui a présidé cette cérémonie a salué cette initiative. Après avoir promis d’accompagner les organisateurs de ce semi-marathon, il a émis le souhait de voir s’organiser beaucoup d’autres activités sportives de ce genre à l’intérieur du pays.

Lansana Béa Diallo, ministre de la jeunesse et des sports

« C’est une bonne initiative d’organiser des semi-marathon et marathon dans notre pays. C’est pourquoi nous soutenons et accompagnons TotalEnergies Marketing Guinée dans cette dynamique pour bien réussir ce semi-marathon de 2022 parce que cet événement va mobiliser beaucoup de monde à Conakry. Donc nous allons mettre tout le dispositif nécessaire pour pouvoir stopper tous les véhicules le jour du semi-marathon puisque ce jour- là il n’y aura pas de circulation. Donc mettre toute la logistique nécessaire du ministère pour la bonne réussite de l’événement. Je voudrais que ces genres d’activités sportives soient aussi organisées à l’intérieur du pays sur des distances de 10 km et 20 km  dans les préfectures et les régions pour permettre aux jeunes qui se stabilisent dans ces localités de développer certaines de leurs activités », a dit Lansana Béa Diallo.

A noter que les inscriptions pour ce semi-marathon qui aura lieu le 29 mai 2022 vont commencer à partir de ce lundi, 11 avril 2022 pour prendre fin le 25 mai au stade du 28 septembre à la fédération guinéenne d’athlétisme. Ce semi-marathon est ouvert à toute personne apte à courir. Toutefois, il faut que cette aptitude soit confirmée par une visite de la médecine du sport.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box