Diabaty Doré sur le retour d’Alpha Condé : « il doit répondre de ses actes devant la justice »

Diabaty Doré, président du RPR

Le retour au pays de l’ancien président guinéen, Alpha Condé, continue de susciter des réactions au sein de la classe politique guinéenne. Diabaty Doré, le président du parti RDR et vice-président de l’ANAD, s’est prononcé sur le sujet dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce samedi 9 avril 2022. Cet allié de Cellou Dalein Diallo salue la décision des autorités de la transition de ramener Alpha Condé en Guinée et les invite à le traduire devant la justice.

« Je crois que c’est une bonne chose. C’est vrai qu’on nous avait dit qu’il allait partir pour des soins médicaux pendant un mois et qu’après, on allait communiquer autour de sa santé. Mais, cela n’a pas été fait. Donc, je pense que ce retour est lié à l’audio de M. Alpha Condé qui a fuité récemment et qui a mis en cause la crédibilité du CNRD.

Néanmoins, il faut remercier le CNRD, parce que le retour de M. Alpha Condé est une très bonne chose. Il a géré le pays pendant près de 11 ans et aujourd’hui, il est important qu’il vienne répondre de ses actes. On a déjà commencé à interpeller les anciens premiers ministres et anciens ministres, M. Alpha Condé, qui était président de la République, doit aussi répondre de ses actes devant la justice », a-t-il déclaré.

Récemment, le dernier Premier ministre d’Alpha Condé, Ibrahima Kassory Fofana, et plusieurs membres de son gouvernement ont été inculpés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite… et placés en détention préventive à la Maison centrale de Conakry. L’ancien gouverneur de la Banque centrale et d’autres anciens hauts cadres de l’Etat ont connu aussi le même sort. Même s’il se réjouit de cette lutte contre les crimes économiques, le président du RDR estime qu’il faut mettre en priorité les crimes de sang.

« Si la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) a été créée pour faire face aux détournements des deniers publics, je ne voudrais pas qu’ils se limitent seulement aux crimes économiques. Notre pays a connu des exactions, des crimes de sang, et en matière de criminalité, les crimes de sang doivent être une priorité par rapport aux autres. C’est vrai qu’il faut sanctionner ceux qui ont pillé le pays, parce que ce qu’ils ont fait est vraiment révoltant.

Mais il faut mettre en priorité les crimes de sang qui ont endeuillé de nombreuses familles. Vu la célébration de son anniversaire et vu son audio qui a fuité, je crois que M. Alpha Condé est aujourd’hui en bonne santé, il peut se tenir debout et répondre devant la justice. Donc, nous attendons maintenant de la justice qu’elle engage une procédure judiciaire pour que M. Alpha Condé réponde de ses actes », a dit Diabaty Doré.

Djaziratou Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box