Kassory et Cie en prison : pour le PADES, les coupables de détournement doivent être sanctionnés rigoureusement

Retour d’Alpha Condé, incarcération de Kassory et Cie, pose de la première pierre sur les ruines du domicile de Cellou Dalein Diallo : Mohamed Fitoh Diakité, du Pades explique tout à Guineematin.com

Le retour d’Alpha Condé de son séjour médical des Emirats Arabes Unis, dans la soirée d’hier, vendredi 08 avril 2022, continue de polariser les débats en Guinée. Ce sujet ainsi que celui lié à l’incarcération de Kassory Fofana, ancien Premier ministre, et d’autres anciens membres du gouvernement, sont diversement appréciés. Mohamed Fitoh Diakité, coordinateur régional du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES) de zone spéciale de Conakry, se félicite du retour de l’ancien président de la République.

Dans une interview accordée à un reporter de Guineematin.com à la sortie d’une réunion des membres du bureau politique du PADES ce samedi, 9 avril 2022, monsieur Diakité s’est également prononcé sur les poursuites contre l’ancien Premier ministre, Kassory Fofana et d’autres anciens ministres.

Guineematin.com : après un séjour médical aux Etats Arabes Unis, l’ancien président guinéen, le professeur Alpha Condé, a regagné Conakry ce vendredi Comment réagissez-vous ?

Mohamed Fitoh Diakité, coordinateur du PADES dans la ville de Conakry

Mohamed Fitoh Diakité : nous, nous disons que c’est une très bonne chose, parce que tout d’abord, Alpha Condé est un citoyen guinéen qui, pour des raisons humanitaires, est allé à l’étranger pour se faire soigner. S’il se trouve dans une position qui lui permet de rentrer dans son pays et qu’il retourne, je crois que c’est une très bonne chose. Ça, c’est à féliciter et je crois qu’on n’a pas de débats à faire autour de cela parce que c’est une chose qui est normale…

Guineematin.com : l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, et plusieurs autres anciens dignitaires du régime Alpha Condé sont actuellement détenus à la maison centrale de Conakry pour des faits présumés de détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et complicité, entre autres. Que pensez-vous de ces poursuites judiciaires engagées par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) ?

Mohamed Fitoh Diakité : humainement, ça me fait de la peine. Parce que ce sont des personnes qui, autrefois, nous avaient donné beaucoup d’espoir… Nous comptions beaucoup sur eux. Mais, quelque part, ils ont pris une direction que nous les jeunes nous n’avons pas apprécié : les détournements à ciel ouvert des deniers publics, la gabegie financière, qui ont été même à la cause de la situation anormale de notre pays aujourd’hui, la pauvreté au niveau de toutes les couches sociales du pays et la pauvreté endémique de la jeunesse. Ce comportement de nos dirigeants d’hier a rendu impossible dans notre pays les investissements. Mais jusqu’à preuve du contraire ; nous, nous disons que ce sont des personnalités qui sont présumées innocentes. Puisque l’affaire est au niveau des juridictions compétentes, on attend jusqu’à ce qu’ils soient déclarés coupables. Mais s’ils ne sont coupables de rien, qu’ils soient libérés le plus vite que possible afin qu’ils puissent reprendre leurs activités.  Mais par contre, s’ils se sont investis dans des malversations financières, je crois que la justice de notre pays devrait en tirer toutes les conséquences… Parce que, lorsque des hommes qui se disent intègres, qui représentent l’image d’un pays, se mettent à détourner les deniers publics pour s’enrichir en mettant la population dans la misère, dans la pauvreté extrême, dans ce cas, la loi doit être appliquée. Il faut tirer toutes les leçons. Et que les coupables de détournements de deniers publics soient sanctionnés rigoureusement… Il faut sanctionner avec rigueur, fermeté, sans recul.

Guineematin.com : dans le cadre de la récupération des biens de l’Etat, le domicile de Cellou Dalein, président de l’UFDG, a été saisi et démoli à Dixinn. Et hier vendredi, le gouvernement a procédé sur les lieux à la pose de la première pierre pour la construction d’une école primaire de 18 salles de classes, d’une cantine et d’une bibliothèque. Que dites-vous de cet acte du CNRD ?

Mohamed Fitoh Diakité : je crois que l’acte lié à la pose de la première pierre pour la construction d’un édifice public, qui serait au bénéfice de tous les guinéens, est salutaire. Mais en revenant un peu en arrière, je me dis que les autorités ont anticipé parce que le dossier est entre les mains de la justice.  On devait attendre d’abord que la justice se prononce avant de procéder à la démolition des lieux.

Guineematin.com : quelle est l’appréciation du PADES par rapport à la mise en place par le gouvernement d’un cadre de concertation inclusif ?

Mohamed Fitoh Diakité : Ça a toujours été notre souhait. Le PADES, avec toute la coalition de la COPED nous avons dit qu’il est impératif de mettre en place un cadre national de dialogue. Il faut qu’on s’asseye, il faut qu’on se parle, il faut que nous retracions l’histoire douloureuse de notre pays. Donc, ce cadre de concertation va nous ramener à l’apaisement, qu’on se regarde en face, qu’on se dise la vérité. Et le PADES, dans toute sa dimension, n’est pas prêt à saboter ce genre d’initiatives. Parce que quand on veut une transition réussie, quand on veut la paix, le développement pour ce pays, il faut aider cette classe militaire pour que la transition réussisse. Et quand ça réussit, c’est au bénéfice de tous les guinéens, sans exception.

Propos recueillis par Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620 589 527/664 413227

Facebook Comments Box