Élection française 2022 : Jacqueline Tamboé et Jean Tamboé se réjouissent du bon déroulement du vote

Jacqueline Tomboe
En Guinée, les électeurs français résidents en Guinée sont appelés à voter au siège de leur ambassade, situé à Kaloum, à Conakry.


Interrogée par les journalistes présents à l’ambassade dont un de Guineematin.com, madame Jacqueline Tomboe a dit être heureuse d’avoir voté pour son candidat.

« Je suis vraiment heureuse d’avoir accompli mon devoir civique en votant pour mon candidat. J’espère que celui-ci va respecter ses promesses électorales et aura les moyens de sa politique », a indiqué cette française qui réside en Guinée depuis cinq ans.
Même joie chez Jean Tamboé, également interrogé après son vote.
Jean Tamboé
« Je suis heureux d’avoir accompli un devoir citoyen en votant pour mon candidat. Il faut le reconnaître, dans beaucoup de pays, ce n’est pas le cas. Donc, je suis venu voter pour mon candidat, vu les enjeux mondiaux, les problèmes et les grands défis pour toutes les nations dont la France. En votant pour mon candidat, j’espère qu’il sera au second tour et qu’il va l’emporter », espère M.Tamboé.
Mais, la principale préoccupation pour cet électeur est la montée de l’extrême droite et celle de la gauche.
« J’espère que mon candidat passera pour le second tour et finira par remporter le scrutin. L’essentiel pour nous est de faire barrage aux deux extrêmes, droite et gauche. Il est très important d’élire un candidat républicain, c’est le cas de mon candidat. On sait que lors de la dernière présidentielle, le candidat victorieux a gagné avec 26% des votants. Et donc, il y avait eu une grande abstention qui diminue souvent la légitimité du Président élu. J’espère que cette année, les gens vont réellement se mobiliser pour donner une plus grande légitimité au Président qui sera élu et ne pas laisser l’abstention et le vote blanc l’emporter ».
Comme principales recommandations, cet français voudrait que le président élu renforce le pouvoir d’achat et la sécurité des Français tout en luttant contre les stigmatisations.
À rappeler que le vote se poursuit, au compte-gouttes, et est largement marqué par la présence des binationaux.
Depuis Kaloum, Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél: 628089845
Facebook Comments Box