Takana Zion, meilleur Reggae-man africain en France : « c’est un prix pour toute la Guinée… »

L’artiste de musique reggae Mouctar Soumah, connu sous le nom de Takana Zion, est sacré « meilleur Reggae-man africain de l’année » en France. Cette consécration est la résultante du succès de son album Human Suprématie sur le marché international. Cette cérémonie de distinction dénommée « Les Victoires du Reggae », organisée par le site français REGGAE.FR, s’est déroulée le jeudi dernier en France. Au cours d’une conférence de presse animée ce samedi, 9 avril 2022, à Zion City, dans la préfecture de Coyah, Takana Zion a dit avoir reçu avec beaucoup d’humilités ce prix tout en le dédiant à ses compatriotes, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mouctar Soumah, alias Takana Zion, artiste

C’est une autre consécration pour Takana Zion. L’artiste a exprimé sa satisfaction d’avoir été ainsi honoré à l’internationale. « Je suis très honoré d’avoir reçu ce prix. C’est avec beaucoup de joie et d’amour mais aussi avec beaucoup d’humilité parce que le plus beau reste à venir. Ça, ce n’est pas un prix pour Takana, c’est un prix pour toute la Guinée, c’est aussi un prix pour toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin dans la réalisation de l’album Human Suprématie. En toute modestie, aucun homme ne peut prétendre savoir chanter plus que tout le monde. La musique, c’est la passion, c’est l’amour, c’est l’énergie. Donc, tout ce que tu fais dans le monde, il faut juste prier que Dieu bénisse tes efforts. Il y a des gens qui sortent un album et ils gagnent des prix, mais quand tu écoutes l’album d’un autre, tu trouves que c’est plus fort que leur album. Il y a des gens aussi qui sortent des albums qui sont très forts, mais qui ne remportent jamais un prix. Pour moi, tout ce que nous faisons, c’est avec la bénédiction de l’Eternel que ça prend une certaine ampleur et le soutien de tous ceux qui sont autour de toi et à l’extérieur aussi. En recevant ce prix, c’est une façon de nous encourager de redoubler les efforts, de nous remettre en question et de nous surpasser », a laissé entendre l’heureux lauréat.

Après avoir raflé le même prix en 2011, Takana Zion est de nouveau sacré meilleur artiste de musique Reggae africain de l’an 2022. Il a tenu à expliquer le sens de cette distinction et les privilèges liés à ce prix. « Ce prix ne représente rien d’autre que de motiver un artiste. Il ne faut pas oublier que les grands chanteurs de Reggae plus que moi comme Alpha Blondy, comme Tiken Jah ont aussi raflé ce prix. Donc, ce prix c’est tout pour nous. Ce prix permettra d’augmenter la vente des disques de l’album Human Suprématie sur le marché Européen et dans le monde entier. Ça va pousser beaucoup de personnes à dire : tiens, c’est qui ce meilleur reggae man africain de cette année, je vais acheter son CD. C’est qu’il y au moins les milliers de CD de Human Suprématie qui sont en train de se vendre et les retombées de ça… Et aussi il faut notifier à tout le monde que moi je suis inscrit à la SACEM c’est-à-dire à la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique depuis 2006. Tout ce que je vends comme CD, comme album en France, on me ramène dans mon compte en Euro », a dévoilé expliqué Takana Zion.

Cette distinction intervient dans un contexte de célébration des 15 ans de succès de l’artiste avec 6 albums à son actif. Après ce prix, il ambitionne de conquérir le disque d’or à travers son album international Human Suprématie. Pour se faire, il demande le soutien de tous. « Nous sommes à la conquête du disque d’or. Pourquoi ? Parce que jusqu’à présent dans la musique urbaine guinéenne, aucun artiste n’a remporté le disque d’or. Mais pour avoir le disque d’or, il faut vendre 50 mille CD. Nous nous sommes sur cette voie-là. Aujourd’hui, nous avons vendu des milliers de CD, il nous reste que 25 voire 30 mille CD à racheter pour que Takana ait le disque d’or… Donc, il faut que vous, les journalistes, nous souteniez dans la conquête ce disque d’or… »

Il faut noter qu’un carnaval géant est prévu à Conakry juste après le mois de Ramadan pour célébrer ce prix, suivi d’un dîner à Zion City, à Coyah, où plusieurs personnalités seront conviées.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box