Accueil A LA UNE Enlèvement de Thierno Mamadou Dansoko et Cie : 10 accusés devant le...

Enlèvement de Thierno Mamadou Dansoko et Cie : 10 accusés devant le tribunal de Dixinn

Thierno Mamadou Dansoko, PDG de la société EDACOM Guinée

Le procès des auteurs présumés de l’enlèvement et la séquestration de l’opérateur économique Thierno Mamadou Dansoko et de deux autres citoyens s’est ouvert ce lundi, 11 avril 2022, au Tribunal de première instance de Dixinn. Dix des onze accusés étaient présents, mais l’audience a été renvoyée en raison du fait que la plupart d’entre eux n’ont pas d’avocat, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

John Mansaré, Mohamed Lamine Camara alias Pépé Kalé, Aboubacar Thiam alias Sénégalais, Alya Yattara alias Master, Thierno Amadou Diallo alias Dja Fiston, Tamba Vieux Mansaré alias Kavani, Mohamed Soumah alias Foret dai, Mohamed Salif Soumah, Thierno Ciré Sow Kader alias Kams, et Alpha Oumar Diallo, sont les accusés qui étaient présents à l’ouverture de ce procès.

Inculpés pour des faits d’enlèvement, séquestration, association de malfaiteurs, détention et usage illégale d’armes et de munitions, vol aggravé et complicité au préjudice de Thierno Mamadou Dansoko, Amadou Baba Barry et Abdoulaye Djibril Barry, ils sont en détention préventive depuis le 13 avril 2021 à la Maison centrale de Conakry. Le onzième, Sidy Mohamed Diallo, est en cavale, après s’être évadé de la plus grande prison de Guinée.

Après la lecture de l’ordonnance de renvoi, la présidente du tribunal, Mme Makoya Camara, a constaté que la plupart des accusés n’ont pas de conseils. Seulement trois d’entre eux avaient leurs avocats dans la salle d’audience. Un autre, Tamba Vieux Mansaré, a constitué un avocat, mais celui-ci n’est pas venu à l’audience. Les six autres accusés n’ont pas constitué d’avocats.

Face à cette situation, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, Algassimou Diallo, a demandé au tribunal de renvoyer l’affaire pour adresser des correspondances aux avocats déjà constitués, mais également au barreau de Guinée pour demander la commission d’office des avocats pour les autres accusés. Car, rappelle-t-il, chaque accusé doit obligatoirement être assisté d’un avocat.

Une demande qui n’est pas du goût de Me M’Bomby Mara, l’avocat qui défend les intérêts de l’accusé Thierno Ciré Sow. Ce dernier a sollicité l’ouverture des débats pour entendre les trois accusés dont les avocats sont présents. Mais, le tribunal a estimé que la présence des avocats de tous les accusés est nécessaire avant l’ouverture des débats. Par conséquent, il a renvoyé l’audience au 25 avril prochain.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile