Accueil A LA UNE Report du procès de Kassory et Cie : Me Béa dément le...

Report du procès de Kassory et Cie : Me Béa dément le procureur de la CRIEF

Me Salifou Béavogui, avocat

Intervenant dans l’émission Mirador de FIM FM, ce lundi 11 avril 2022, le procureur spécial de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) s’est expliqué sur le report de l’ouverture du procès de Kassory Fofana et de trois autres anciens ministres d’Alpha Condé, initialement prévue aujourd’hui.

Aly Touré a laissé entendre que ce report a été occasionné par les avocats de la défense, qui n’auraient pas accepté que le procès s’ouvre jeudi dernier, comme le prévoit la loi. Une déclaration qui met en colère Me Salifou Béavogui, conseil des anciens ministres Oyé Guilavogui et Diakaria Koulibaly. Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, l’avocat a soutenu qu’à aucun moment, son camp n’a discuté de la date de l’audience avec le procureur.

« Je m’inscris en faux contre cette déclaration (du procureur Aly Touré, ndlr), mais énergiquement en faux contre cette déclaration. Moi, Béa, avocat de M. Oyé Guilavogui et de M. Diakaria Koulibaly, je n’ai pas pris part à une réunion au cours de laquelle la fixation de la date de l’ouverture du procès a été discutée avec le procureur. Or, j’étais présent, mes clients ont été déférés devant moi. Lorsque la prise de contact d’ensemble a été faite, le procureur et ses substituts nous ont dit d’aller en haut, où il y a un bureau qui est aménagé.

On a demandé au premier ministre Kassory, aux ministres Oyé et Diakaria, et leurs avocats, d’aller attendre dans une salle. Donc, on a laissé en bas, dans le bureau du procureur, le ministre Diané et ses avocats. Après les formalités, on a fait appel à Diakaria, il est descendu avec mon confrère Me M’Bombi. Par la suite, on a fait appel à Oyé, je suis descendu avec lui. Mais, en aucun moment, en tout cas en ce qui concerne Diakaria Koulibaly et Oyé Guilavogui, on a discuté de la date de l’audience avec le procureur. Je suis formel là-dessus.

Nous sommes arrivés, on a trouvé qu’il avait déjà fixé la date de l’audience pour le 11 avril. Il a posé l’inculpation, il a placé nos clients sous mandat de dépôt et il a fixé la date de l’audience au 11 avril. Donc, si j’apprends aujourd’hui qu’il voulait prendre le dossier jeudi et que c’est le collectif qui lui aurait demandé d’attendre lundi pour prendre connaissance du dossier, personnellement, je m’inscris en faux contre cette déclaration. Parce que, certes, ils sont tous poursuivis en même temps, mais on n’a pas fait la jonction de procédures d’abord, chacun a sa procédure à part.

Donc, ce qui est peut-être valable pour les autres, ne peut pas être valable pour nous. Donc, pour nous, la réorientation, le rétropédalage, est une violation manifeste de l’article 466 du code de procédure pénale. Tout changement d’orientation devait s’opérer à l’audience publique, pas entre les quatre murs. Donc, je suis vraiment révolté, parce que je ne sais pas à quel moment il a discuté avec le collectif dont je fais partie et dans lequel je ne me suis pas absenté une seule minute », a dit Me Salifou Béavogui.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile