Tribunal de Kaloum : Faya Millimouno, Halimatou Baldé, Mamadou Adama Diallo et les 8 autres relaxés

Poursuivis pour participation délictueuse à  un attroupement, Dr Faya Lansana Millimouno, le président du Bloc Libéral, Halimatou Baldé, Mamadou Adama Diallo et 8 militants du BL ont été relaxés ce 11 avril 2022, par le tribunal correctionnel de Kaloum. Ces prévenus présents à l’audience  de ce lundi consacrée aux réquisitions et plaidoiries, ont bénéficié de la clémence du juge, après le désistement du parquet, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

C’est l’épilogue d’une procédure qui dure depuis deux ans, quand certains Guinéens luttaient contre le projet de changement de la constitution en vue de permettre au professeur Alpha Condé de rempiler pour un troisième mandat à la tête de la Guinée. Engagés contre ce projet, Dr Faya Millimouno et certains de ses partisans ont organisé un sit-in au palais du peuple, siège de l’Assemblée nationale pour protester contre l’examen du texte. C’est là qu’ils ont été interpellés le 5 avril 2019 par des agents de la Compagnie mobile d’intervention et se sécurité (CMIS) de Kaloum. Ils finiront par être présentés devant un juge, puis inculpés de participation délictueuse à un attroupement au tribunal de première instance de Kaloum. Depuis, ils comparaissaient libres au grès des agendas de cette juridiction. 

Et, ce matin, lors de ses réquisitions, le représentant du ministère public a estimé que les faits pour lesquelles Dr Faya Millimono et ses 10 co-prévenus sont poursuivis n’étaient pas constitués. C’est pourquoi, il a demandé le renvoi de Dr Faya Lansana Millimouno et Cie des fins de la poursuite pour délit non constitué, en application de l’article 544 du code pénal.

Pour sa part, l’avocat des prévenus a plaidé non couple.  Faya Gabriel Kamano a rappelé que l’acte posé par ses clients n’était pas susceptible de troubler l’ordre public ; car, selon lui, aucun ordre n’a été troublé ce jour. Donc, l’acte ne constitue nullement une infraction.

Dr Lansana Faya Millimouno et maitre Faya Gabriel Kamano

Après l’intervention des parties au procès, le président du tribunal a dénoncé le comportement du parquet (poursuivant), qui charge des gens sans avoir au préalable des preuves suffisantes contre ces derniers et qui ne se gêne par de les décharger par la suite à la barre ! Et, dans sa décision, le tribunal a renvoyé Dr Faya Lansana Millimouno, Halimatou Baldé, Mamadou Adama Diallo et les 8 autres personnes des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Malick Diakité pour Guineematin.com 

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box