Convoqués par la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale (DCIJ/GN), qui agit sous l’autorité de la Cour de répression des infractions économiques et financières ( CRIEF), plusieurs anciens ministres du dernier gouvernement du régime déchu d’Alpha Condé, se sont présentés ce mardi, 11 avril 2022, pour répondre aux questions des gendarmes, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.
Il s’agit de l’ancien ministre de la ville et de l’aménagement du territoire, Dr Ibrahima Kourouma, qui est arrivé à 11 heures 54 minutes ; de l’ancien patron du Département de la sécurité et de la protection civile, Albert Damantang Camara, qui a fait son entrée à 11 heures 58 minutes ; et, de l’ex ministre de l’Économie et des Finances, Mamadi Camara, qui a été reçu à 12 heures 06 minutes.
Ces anciens dignitaires arrivent devant les enquêteurs après plusieurs séances d’interrogations avec l’assistance parfois de leurs avocats. Certains de ces anciens hauts cadres de l’Etat (qui essaient de se dédouaner des accusations articulées contre eux) sont confrontés à leurs Directeurs des affaires administratives et financières (DAAF) ou comptables, selon nos informations.
Même si rien n’a filtré des entretiens avec ces officiers de police judiciaire, nombreux sont ceux qui soutiennent qu’il s’agit d’une opération main propre, portée par la junte militaire au pouvoir, à travers les autorités judiciaires. Ces anciens dirigeants du pays sont accusés de corruption, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment d’argent, entre autres.
Hier, lundi, seul l’ancien Président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, était resté pour répondre aux questions de la DCIJ/GN. Ce lundi, à en croire son avocat, il n’est pas au programme ni des enquêteurs ni de la CRIEF.
Les autres cadres, à savoir Sanoussy Bantama Sow (ancien ministre des sports), Ibrahima Kalil Kaba (ancien ministre des Affaires étrangères), Mamadi Camara (ancien ministre de l’Économie et des finances), Albert Damantang Camara (ancien ministre de la sécurité), Dr Ibrahima Kourouma (ancien ministre de la ville et de l’aménagement du territoire), le médecin-Général Rémy Lamah (ancien ministre de la Santé) et Tibou Kamara (ancien ministre d’Etat à l’industrie et porte-parole du gouvernement Kassory), qui avaient répondu présents à la DCIJ, ont très vite repris le chemin de la maison.
Et depuis mercredi dernier, 06 avril, l’ancien Premier ministre, Chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diane, l’ancien ministre des affaires présidentielles et de la défense nationale, Oyé Guilavogui, ancien ministre d’Etat à l’environnement et Djakaria Koulibaly, ancien ministre des hydrocarbares, ont été en détention.
Depuis la DCIJ/GN, Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél: 628089845
Articles similaires